Home Lifestyle Déco DÉCO: 8 conseils pour décorer et aménager son jardin, sa terrasse ou...

DÉCO: 8 conseils pour décorer et aménager son jardin, sa terrasse ou son balcon

Chaque année, c’est pareil: après un hiver qui semblait sans fin, le soleil réapparaît soudainement et on ne veut plus qu’une chose: profiter de sa terrasse ou de son petit jardin. Alors voici comment aménager un petit coin de paradis extérieur en un clin d’œil dès le retour du printemps.

1. Préparer le sol

Ce n’est certes pas l’étape la plus glamour mais elle est inévitable. Après des mois de pluie et de boue, votre terrasse a besoin d’un bon nettoyage ou votre jardin d’être entretenu. Sortez les seaux et l’eau savonneuse ou les gants pour débroussailler les mauvaises herbes et mettez la musique à fond pour vous donner du courage!

2. Un peu d’intimité

Une fois fini le nettoyage, il est enfin temps de passer à la décoration. Et rien de plus gai que de profiter du soleil dans un cocon à l’ambiance intimiste. Pour cela, pas besoin de construire un mur de trois mètres histoire de ne plus apercevoir son voisin. Servez-vous plutôt d’une bonne dose de verdure. Achetez de grandes plantes, de très jolis pots, des toiles en macramés et des jardinières. Et à vous la plus belle des jungles urbaines.

3. Recycler ses décos

La manière la plus simple et la moins chère de pimper sa terrasse ou son jardin? En se servant de ce que l’on possède déjà! Sortez ces chaises dépareillées qui trainent, faites prendre l’air à ce cactus qui vit dans votre cuisine, dégainez les jolis vases et bougeoirs qui ornent habituellement votre intérieur. Lanternes, carafes, verres, coussins, … twistez vos objets du quotidien et redécouvrez-les sous un jour nouveau par la même occasion. De même, si vous investissez pour l’extérieur, optez pour des décos que vous pourrez utiliser l’hiver pour votre salon ou votre chambre.

4. Illuminer tout ça

Autre essentiel: soigner son ambiance lumineuse. Pour cela rien de mieux que des lampions, des bougies ou un braséro devant lequel s’installer avec un bon cocktail et parler jusqu’au bout de la nuit.

View this post on Instagram

Vanmiddag nog met mijn oudste zoon naar het tuincentrum geweest, hij moest nog een bos bloemen hebben en ik heb mijzelf nog twee van die mooie lampionnen cadeau gedaan. Ze zijn zo leuk 😍 Met de heater aan ook nog hier gezeten en gekeken naar de sneeuw en daarna scheen de zon weer volop 😄🌞 April doet wat die….. Fijne avond ❤ . . #madeleineshouse72 . . #homeadore #gardeninspo #livingroom #apartmenttherapy #interiorwarrior #gardener #myinterior #acornerofmyhome #interiorideas #finditstyleit #gardeninspiration #gardendesign #vtwonenbijmijthuis #interiør #myhome #passion4interior #howihome #styleitdark #bhghome #instahome #cozyplace #pursuepretty #inredning #nestandthrive #vintage #modernbohemian#interiorandhome #realhomes #nordichome

A post shared by Madeleine's interior 🇳🇱 (@madeleineshouse72) on

5. Confort et style

La touche de coolitude absolue? Le hamac! Un must pour profiter d’après-midi à flémarder ou lire son bouquin du moment au soleil.  Et associé à des décorations suspendues en macramé, il n’en devient que plus tendance.

6. Trésors durables

On pense double emploi! Fouillez le grenier de vos grands-parents ou demandez à vos amis qui déménagent s’ils n’ont pas une palette dont ils aimeraient se débarrasser. Ou foncez au magasin du coin tenter de dénicher un bac de bouteilles en verre. Chinez aussi dans les brocantes pour trouver des cageots de pommes ou de vieux tonneaux et utilisez-le tout pour fabriquer des tables ou des sièges maison et ajoutez-y coussins et nappes pour une touche girly.

7. Un bar à domicile

Le bar à balcon reste l’invention du siècle pour transformer sa petite terrasse en lieu parfait pour recevoir ses amis. Reste à sortir les bouteilles, les chips et à trinquer!

8. S’inspirer des tendances

Piquez quelques idées aux tendances qui feront la mode et la déco en 2020, à savoir les matériaux naturels, le rotin ou les coloris doux comme l’ocre, le gris, ou le saumon ou encore les teintes pastel.

Plus d’idées:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.