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Comment choisir son vélo électrique?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Avant que vous ne grimpiez un col plus rapidement qu’Eddy Merckx et que votre empreinte carbone ne diminue, il va falloir se concentrer et bien choisir. Voici à quoi faire attention lors de l’achat de votre vélo électrique.

Avant de passer aux aspects pratico-pratiques, il est important que vous répondiez à cette question: quelle utilisation allez-vous avoir de votre vélo électrique? Allez-vous l’utiliser pour vos déplacements quotidiens qu’il vente ou qu’il pleuve? Est-ce pour vos balades dominicales? Combien de kilomètres par utilisation comptez-vous faire? Allez-vous emprunter des routes ou des chemins de terre? Le choix de votre vélo électrique dépendra de vos réponses.

Présentation

Le vrai nom des vélos électriques est vélo à assistance électrique (VAE). Leur particularité? Une fois que vous commencez à pédaler, un moteur se met en action et les montées deviennent des parties de rigolade. Plus sérieusement, les vélos électriques nécessitent une action (coups de pédale) pour que le moteur fonctionne. En ce sens, ce n’est pas une mobylette. La puissance est quant à elle limitée à 250 W et l’assistance doit s’arrêter lorsque l’on atteint les 25 km/h.

L’autonomie de la batterie

Grosso modo, l’autonomie d’une batterie varie entre 40 et 100 km. Mais il est difficile, même pour les fabricants, de donner un chiffre exact car tout dépend du niveau d’assistance choisi, du poids du cycliste, de la vitesse à laquelle on roule, du relief du parcours, du nombre d’arrêts...

Ce que vous devez absolument regarder au moment de l’achat, c’est la capacité de la batterie donnée en Wh (watts-heure). Retenez: plus la capacité en Wh est élevée plus l’autonomie du vélo sera grande. Comme ecoconso le mentionne: “à titre d’exemple, sur un parcours mixte (plat / côte) et avec une batterie de 300Wh, on peut estimer avoir 70 km d’autonomie avec une batterie en bon état“.

À noter:

  • Après 4 ou 5 ans, il vous faudra changer de batterie car cette dernière va perdre de sa capacité. En moyenne, une batterie coûte entre 500 et 800€;
    • Comme le conseille Test-Achats, demandez toujours un certificat de garantie de la batterie qui normalement selon la loi doit être de minimum 2 ans;
    • Certaines batteries sont amovibles d’autres fixes. Cela ne change pas grand chose sauf pour la recharge qui sera plus simple avec une batterie amovible. Veillez par contre qu’elle soit munie d’un système de verrouillage pour éviter les vols;
    • À l’heure actuelle presque toutes les batteries sont au lithium;
    • Les batteries sont soit fixées sur le porte-bagage soit sur le cadre.

L’emplacement du moteur

Ce point détermine l’équilibre du vélo et la répartition du poids. Il existe deux grandes familles comme l’explique ecoconso:

  • Moteur dans la roue (avant ou arrière). Celui-ci est généralement équipé de capteurs de pédalages. On le retrouve sur les vélos d’entré / moyen de gamme;
  • Moteur central dans l’axe du pédalier. Celui-ci est généralement équipé de capteurs de pression. On le retrouve généralement sur les vélos moyen / haut de gamme.

À noter: en cas de panne ou de casse du moteur, il faudra généralement se tourner vers le fabricant du moteur en question. Mieux vaut donc choisir des marques de moteurs connues sur le marché comme Bosch, Shimano ou encore Bafang.

Le poids du vélo

En fonction de la batterie et du cadre choisi, un vélo électrique peut peser plus ou moins lourd généralement entre 17 à 25 kg. Un vélo léger est plus maniable. Un vélo lourd est souvent plus puissant.

Le prix

Comme pour tout, vous allez retrouver tous les prix possibles pour un vélo électrique. On en trouve dès 600€ et ça peut grimper jusqu’à 4 000€. Selon Test-Achat, les vélos entre 1000 € et 1500 € offrent un très bon rapport qualité prix. Selon ecoconso, à partir de 1600 €, on commence à avoir un vélo équipé d’un moteur central avec capteur d’effort, des freins à disque, des pneus anti-crevaison…

Le conseil ultime? Tester

Essayez et essayez même plusieurs vélos avant de passer à l’achat. Les vendeurs autorisent généralement l’emprunt des vélos pour une petite balade. N’hésitez pas non plus à vous rendre chez un professionnel de la petite reine pour acheter un vélo électrique.

Transformer son vélo en vélo électrique

Bon à savoir, il est possible de transformer son vélo classique en électrique. Comment? Soit avec une roue électrique qui possède un moteur soit avec un moteur à fixer au pédalier. Vu le prix, comptez entre 1000 et 1200€, on opte pour cette option seulement si on a un très bon vélo.

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