Home Lifestyle Déco 8 conseils pour acheter des meubles et de la déco vintage

8 conseils pour acheter des meubles et de la déco vintage

Flair
Flair

Les objets anciens sont uniques, durables et écologiques. Et puis surtout, ils sont super jolis. Joni est journaliste déco. Sa passion : arpenter les marchés aux puces et les boutiques de seconde main à la recherche de pièces vintage. Elle a accepté de partager avec nous ses conseils et ses bons plans.

Ces derniers temps, on parle beaucoup de durabilité. Alors si, en achetant des pièces vintage, on peut en bonus contribuer à réduire notre empreinte écologique, c’est toujours bon à prendre, non ? Essayez de changer votre état d’esprit. Ne vous tournez pas d’emblée vers les magasins et les sites de mobilier neuf. Demandez d’abord à vos amis et à votre famille s’il n’ont pas des choses qu’ils n’utilisent plus. Surfez aussi sur des e-shops spécialisés et planifiez une virée dans les magasins de meubles vintage ou les dépôts-vente.

1

Mixez style ancien et nouveau

Les pièces anciennes sont souvent plus sexy quand on les combine avec des éléments neufs. Si vous achetez un lit vintage, mieux vaut y intégrer un matelas neuf. Quant aux fauteuils, ils seront plus frais et confortables si vous les faites regarnir. Vous pouvez aussi simplement faire rembourrer les coussins. Dans une cuisine années 50, mieux vaut intégrer des électroménagers d’aujourd’hui. Les nouvelles lampes ont aussi souvent besoin d’un nouveau transfo ou de câbles modernes. Remis à neuf, ils fonctionnent aussi bien que les modèles contemporains. En théorie, tout peut être acheté d’occasion. Surtout si vous êtes habile de vos petites mains ou que votre chéri est le clone de Bob le Bricoleur.

Mixez style ancien et nouveau

2

Levez-vous de bonne heure

Si vous souhaitez faire de jolies trouvailles sur les marchés aux puces, on vous conseille de vous lever tôt. Si vous débarquez au moment où les brocanteurs installent leur stand, vous serez la première sur la balle et les plus belles pièces seront pour vous. À cette heure, il vous sera moins facile de négocier les prix, mais comme le choix est plus grand, c’est le timing parfait pour faire de bonnes affaires. Notez aussi que les plus belles pièces se cachent sur les marchés de campagne. Notre conseil : allez faire un tour dans les Ardennes, par exemple.

3

Donnez une cure de jouvence aux objets vintage

Avant de pouvoir être utilisés, les objets anciens ont souvent besoin d’un petit lifting. Avant qu’ils puissent faire le show dans votre appartement, il est souvent nécessaire de les réparer ou de les repeindre. Mais franchement, ça en vaut la peine. Pour redonner un chouette look à une table en bois ou une armoire griffée, traitez-les avec un mélange d’huile et de vinaigre. Pour embellir une vieille armoire, peignez-la dans une teinte pastel. Pour les pièces que vous venez de dénicher dans un grenier, un simple nettoyage fait souvent des merveilles.

Donnez une cure de jouvence aux objets vintage

4

Pensez aux belles matières

Le bois, le cuir et le marbre sont des matières qui se patinent joliment avec le temps. Quand vous faites votre shopping, traquez-les en priorité. Pensez buffets en bois ou en teck, tables en marbre ou sièges en cuir. Les modèles anciens ont beaucoup plus de caractère que les nouveaux.

5

Partez sans attente

Si vous vous mettez à la recherche de pièces spécifiques sur un marché aux puces, vous risquez d’être déçue. L’idéal : partir sans trop d’attentes. Si vous voulez faire de belles découvertes, apprenez à ouvrir l’œil. Vous découvrirez des trésors que vous n’imaginiez pas. Lorsque vous voyez un bel objet, laissez parler votre cœur. Même si vous ne savez pas encore où vous allez mettre ou accrocher tel ou tel objet, laissez-vous tenter. Le pire : laisser un coup de cœur vous passer sous le nez, puis le regretter.

6

Cassez les styles

Quand vous vous meublez vintage, il n’est pas nécessaire de vous cantonner à une seule période. Vous pouvez par exemple combiner un vieux tapis avec un nouveau fauteuil. Une table en travertin des années 80 est aussi très jolie à côté d’un buffet des années 60. Un lavabo pastel des années 50 s’intègre parfaitement dans une salle de bains actuelle. En mélangeant les genres et en désassortissant les éléments de votre intérieur, vous obtenez des combinaisons originales.

Cassez les styles

7

Apprenez le vocabulaire vintage

Ne confondez pas vintage, seconde main et rétro. Les objets peuvent être qualités de vintage lorsqu’ils ont plus de 20 ans. Si les meubles des années 50 et 60 sont vintage, tout ce qui a été fait avant l’an 2000 l’est donc également. Les pièces ont plus de 100 ans ? On parle alors d’antiquités. Le terme rétro, en revanche, fait référence à un style du passé, mais il peut s’agir de pièces contemporaines qui évoquent d’anciens modèles.

8

Rendez visite aux Petits Riens

Les Petits Riens, ce sont 27 boutiques de seconde main réparties dans toute la Belgique. Vous y trouverez non seulement de quoi meubler votre intérieur à prix light, mais vous contribuerez également à soutenir les nombreuses missions sociales de cette association, et notamment la réinsertion de personnes en difficulté par le biais du travail. petitsriens.be

Découvrez encore plus de conseils déco dans le Flair Spécial Déco.

Dans ces 148 pages spécial déco, découvrez vos prochains coups de cœur, les grandes tendances de l’année, des DIY originaux et des astuces pour y arriver!

Procurez-vous ce supplément en librairies ou sur l’e-shop de Flair !

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.