Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

De plus en plus de papas prennent un congé parental

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Bonne nouvelle: les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre congé pour s’occuper de leurs enfants. Fini l’époque où les femmes restaient à la maison pendant que leur mari faisait carrière. Les temps changent enfin!


À l’approche de la fête des Pères, Partena Professional s’est intéressée aux différents congés parentaux pris par les parents belges. Dans une nouvelle étude, l’entreprise a analysé les données de plus de 150 000 travailleur·se·s. Il en ressort qu’en 2021, 34,57% de tous les congés parentaux pris l’ont été par des hommes, pour 65,43% par des femmes. Ce nombre est en augmentation par rapport à 2019, où il s’élevait alors à 31,08%.

Un chiffre qui évolue avec l’âge et l’éducation


Les congés parentaux chez les trentenaires étaient pris à 20,48% par des hommes en 2019. Ce chiffre a augmenté à 26,49% en 2021. Chez les quarantenaires, les hommes représentaient 42,17% de ces congés en 2019, chiffre qui atteint désormais 51,13% en 2021.

La proportion de congés parentaux pris par les hommes augmente logiquement avec l’âge. Alors qu’en dessous de 42 ans, ce sont principalement les femmes qui prennent ces congés, après 42 ans, la proportion s’inverse et ce sont les hommes qui prennent le plus ces congés.

Le niveau d’éducation joue un rôle dans la prise de ces congés parentaux chez les hommes. Plus le niveau d’éducation est élevé, moins les hommes sont susceptibles de prendre ce type de congés. C’est parmi les travailleurs ayant un diplôme de l’enseignement secondaire que ce taux est le plus élevé, avec 42,32% des congés pris par des hommes, pour 57,68% par des femmes. Le taux baisse fortement chez les travailleurs diplômés du supérieur (30,19% des congés pris par des hommes) et les universitaires (25,30%).

« La proportion des congés parentaux pris par des hommes est en augmentation ces dernières années. Cela est dû notamment à une évolution dans la législation, mais également dans les mœurs de notre société. Il est intéressant de constater que le niveau d’éducation semble jouer un rôle dans la prise de ces congés (ou non) par des hommes. Des facteurs biologiques permettent également d’expliquer la tendance qui s’inverse après 42 ans, où la majorité de ces congés sont pris par des hommes. », explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Quel congé parental prendre?


Pour s’occuper de son enfant, le·la travailleur·se a la possibilité de prendre 2 types de congé indemnisé par l’ONEm, lesquels sont cumulables.

  • Le congé parental permet au·à la travailleur·se de suspendre complètement ses prestations (pendant 4 mois) ou de les réduire d’1/2 (pendant 8 mois), 1/5ème (pendant 20 mois) ou d’1/10ème (pendant 40 mois). Ce congé doit débuter avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 12 ans. La limite d’âge est fixée à 21 ans lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé.


 

  • Le·la travailleur·se peut également bénéficier d’un crédit-temps avec motif pour « prendre soin d’un enfant de moins de 8 ans » ou pour « prendre soin d’un enfant handicapé de moins de 21 ans » pour une durée de 51 mois et cela, quelle que soit la forme (suspension totale des prestations, réduction d’1/2 ou d’1/5ème).


Alors, les papas, quelle option allez-vous choisir?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires