Home Lifestyle De la vodka à la place du gel hydroalcoolique? Mauvaise idée…

De la vodka à la place du gel hydroalcoolique? Mauvaise idée…

Getty

La pénurie de gel hydroalcoolique vous fait froid dans le dos, alors vous vous perdez sur la Toile à la recherche du meilleur tuto de désinfectant homemade afin de lutter contre le Coronavirus? On vous conseille de passer votre chemin sur celui qu consiste à utiliser la vodka en remplacement, parce que ça, c’est pas fou fou, quoi.

Lorsque des tutoriels visant à réaliser son gel hydroalcoolique soi-même à partir de vodka ont commencé à inonder les réseaux, la marque de spiritueux Tito’s a décidé de prendre les choses en main. En effet, la vodka est loin d’être une solution géniale pour se désinfecter les mains.

Lire aussi: Comment fabriquer son gel désinfectant soi-même?

Un taux d’alcool minimum

Pour qu’un gel hydroalcoolique soit efficace, il doit contenir un taux d’alcool de minimum de 60% afin d’éliminer les bactéries. En plus, quel gâchis d’utiliser de la vodka et d’en arroser ses mains, plutôt que son gosier (avec modération, bien-sûr).

Ce genre de fausses idées à propos de la vodka comme désinfectant a poussé l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, à publier sur son site un Guide de Production locale. Ce guide se compose de deux parties étroitement liées: un guide de préparation des solutions recommandées, destiné aux professionnels de la pharmacie et une synthèse des informations techniques essentielles, issues des Recommandations de l’OMS pour l’Hygiène des Mains au cours des Soins.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.