Home Lifestyle Dans ce café australien, les hommes payent une addition plus salée

Dans ce café australien, les hommes payent une addition plus salée

L’écart salarial entre hommes et femmes est en Australie, comme dans beaucoup de pays, un espèce de tabou que l’on aimerait à tout prix faire disparaître. Dans ce café, on y met au contraire le doigt en plein dessus.

Dans ce café, les hommes ne se sont même jamais plaints!

Une semaine par mois, on rétablit l’égalité

Au Handsome Her, un café vegan situé à Melbourne, Alex O’Brien (la propriétaire) a décidé d’instaurer une règle un peu plus spéciale que les autres cafés de la ville australienne: les hommes qui consomment un café ou un de ses burgers vegan doivent payer 18 % plus cher que les femmes. Mise en place une semaine par mois seulement, cette règle remporte un franc succès, et n’a pour le moment, jamais été décriée par aucun des hommes venus siroter leur café latte au lait d’amande. Clairement affichée sur le devant du comptoir, les trois règles d’or du Handsome Her sont à prendre ou à laisser:

Règle de la maison:

#1: les femmes sont prioritaires pour s’asseoir.

#2: les hommes paieront une taxe de 18%, correspondant à l’écart salarial, qui sera reversée à une œuvre caritative.

#3: le respect dans ce café va dans les deux sens.

Pour Alex, cet argent ne représente en aucun cas un bénéfice en plus sur ses recettes puisqu’elle reverse l’intégralité de ces 18 % à des œuvres caritatives qui viennent en aide aux femmes en Australie. Une jarre a d’ailleurs été déposée sur le comptoir à cet effet, afin que les hommes puissent également apporter leur contribution, même en dehors des semaines « surtaxées ». Pour Alex, cette pratique est essentielle pour que les hommes n’oublient pas leurs privilèges. C’est d’ailleurs ce qu’elle a déclaré au journal The Mirror:

Nous amenons cet écart salarial au cœur des débats. J’aime l’idée que les hommes s’arrêtent un instant pour remettre en cause leurs privilèges.

Une initiative que l’on trouve absolument géniale et que l’on applaudit bien fort. Et vous, vous pensez que votre mec / frère / père serait okay de payer une taxe pour aller boire sa menthe à l’eau?

Source: Mirror.co.uk

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.