Home Lifestyle Couple Les deux secrets pour que l’amour dure toujours

Les deux secrets pour que l’amour dure toujours

Et si le « happily ever after » n’était pas réservé aux contes de fée? Sans dire que l’amour est magique et qu’une relation ne nécessite aucun effort, le Révérend Lydia Sohn concède qu’il est possible de veiller à ce que l’amour dure toujours. Pour ça, celle qui a présidé à de nombreux mariages conseille d’adopter deux habitudes.

Parce que oui, avoir une relation saine et épanouie demande du travail. Cela ne veut pas dire que c’est pénible ou désagréable, simplement qu’il faut avoir conscience que l’amour est quelque chose de fragile qui s’entretient pour continuer de se développer. Avouant qu’elle est toujours un peu perplexe quand on lui parle de relations sans conflits où les deux membres du couple vivent côte à côte en parfaite harmonie, Lydia Sohn rappelle que « les mariages les plus solides ne sont pas ceux où il n’y a pas de conflits, mais bien ceux où il y en a mais où les partenaires travaillent à les résoudre ensemble ».

Les mariages solides sont créés et entretenus, ce n’est pas quelque chose d’automatique. Comme élever la moindre chose vivante, qu’il s’agisse d’une plante ou d’un enfant, prendre soin de son couple demande une attention constante.

Et pour diriger au mieux cette attention et arriver à traverser les obstacles ensemble, Lydia Sohn recommande deux « secrets de longévité » à intégrer dans la vie de couple.

1. Faire une liste de ce qu’on aime chez l’autre

Si dans les premiers temps d’une relation, la simple présence de l’autre provoque émerveillement et papillons dans le ventre, les petits énervements du quotidien peuvent peu à peu ronger l’image idyllique qu’on se faisait de notre moitié. Et sans qu’on l’ait vu venir, on se retrouve, en pleine dispute, à se demander ce qu’on fait ensemble. Lydia Sohn se veut rassurante: cela arrive à tout le monde, elle la première. Sauf qu’elle a trouvé la parade idéale pour que disputes et frustrations ne rongent pas l’amour.

C’est important de faire une liste de tous les moments de la relation qui vous ont fait tomber amoureux et qui ont confirmé que vous vouliez passer votre vie avec cette personne. La liste peut la manière dont vous vous êtes rencontrés, la façon adorable dont il plisse les yeux quand il rit ou bien la fois ou il vous a consolée alors même que vous vous sentiez ridicule de pleurer devant une série télé. Ce qui importe, c’est que la liste vous rappelle pourquoi vous avez choisi cette personne, et surtout, pourquoi vous voulez continuer de la choisir.

Et Lydia d’avouer que quand elle se dispute avec son mari et que la rage l’empêche pour un instant de se rappeler à quel point elle l’aime malgré tout, elle ouvre la liste « signes qu’il est ma personne » dans son téléphone pour se rafraîchir les idées. « Chaque fois, ça ne loupe pas, un effet magique se produit: je sens la colère qui s’évapore et une vraie bouffée d’amour. Cela ne résout pas tout, mais ça me permet de revenir vers lui plus ouverte et apaisée et de discuter calmement du problème ».

2. Arrêter de jouer la victime

« On a tous une histoire, qui se répète à chaque fois qu’une situation similaire arrive et qu’on se répète dans notre tête. Il est encore en retard. Elle est encore distraite quand je lui parle. Chaque fois que votre partenaire fait quelque chose qui s’approche de ce à quoi vous êtes sensible, votre cerveau se met en pilote automatique et se raconte l’histoire » met en garde Lydia. Une histoire aux conséquences dangereuses pour la relation amoureuse.

Ces histoires n’ont l’air de rien, mais elles sont extrêmement toxiques pour le couple car elles se renforcent et peuvent donner lieu à un cercle vicieux.

D’abord parce qu’à force de dire à votre partenaire qu’il est ceci ou cela, il risque de finir par agir de la sorte. Par exemple, si vous reprochez sans cesse à votre amoureux de ne pas être assez affectionné, il risque de ne plus oser montrer de marques d’affection du tout de peur de ne pas correspondre à ce que vous attendez. Ensuite, parce que plus vous répétez l’histoire, plus vous en devenez convaincue, ce qui limite votre capacité à voir d’autres raisons au comportement de votre moitié.

La vérité, c’est que bien souvent, ces histoires qu’on se répète n’ont rien à voir avec la manière dont notre partenaire agit mais bien avec nos propres peurs et nos agissements que l’on projette sur l’autre. Souvent, la personne qui se raconte l’histoire est celle qui a des problèmes et qui cherche des signes à l’extérieur, dans le comportement de son partenaire, plutôt que de regarder vers l’intérieur comment régler ces problèmes.

Et Lydia Sohn de rappeler que bien sûr, cela arrive(ra) que votre partenaire vous blesse. Mais jouer la victime et répéter les histoires qu’on se construit mentalement ne fera qu’empirer la situation. « Arrêter de se raconter des histoires laisse tellement de place à la discussion et à la compréhension et permet de s’échapper des prisons mentales qu’on se construit ». Et de se rapprocher plus encore du « happily ever after » rêvé.

Lire aussi: 
7 couples de célébrité qui étaient faits l’un pour l’autre
Une lettre d’amour de 1958 a été rendue au couple toujours amoureux
Voici la tâche ménagère qui crée le plus de disputes au sein d’un couple

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.