Home Lifestyle Couple Ignorer (parfois) votre partenaire serait le secret du bonheur en couple

Ignorer (parfois) votre partenaire serait le secret du bonheur en couple

Cool group of people, woman and man holding hand near ear trying to listen to interesting news expressing communication concept and gossip; Shutterstock ID 1100778086; Purchase Order: -

Bien sûr, le dialogue est important, et il ne s’agit pas de lui imposer vos choix H24. Mais selon une étude américaine, ignorer de temps en temps votre partenaire et ses opinions serait non seulement bon pour vous mais aussi pour votre couple.

L’auteure de l’étude, la psychologue Jaclyn M. Ross, explique ainsi que ne pas systématiquement céder aux attentes de la personne dont on partage la vie est bénéfique non seulement pour soi, mais aussi pour le couple, et ce particulièrement dans les foyers aux revenus modestes. Pourquoi?

Prenez l’exemple d’une femme qui inciterait son mari à demander une augmentation au travail. Si ce dernier a un salaire peu élevé et occupe un poste pour lequel il n’est pas irremplaçable, c’est risqué. En refusant de demander une augmentation (et donc en se mettant en ignorant les suggestions de son épouse), il préserve son estime de lui et balaie les inquiétudes présentes dans le couple quant à sa situation financière fragile.

Dans ce cas-là, d’accord. Mais comment les auteurs de l’étude en sont-ils arrivés à leurs conclusions?

Satisfaction en baisse

Ils ont travaillé sur base de deux études réalisées en parallèle. Pour la première, 515 couples (dont 40% vivant sous le seuil de pauvreté) ont été étudiés pendant 18 mois et ont dû indiquer ce qu’ils changeraient à propos de leur relation. Les couples financièrement aisés qui ont expérimenté le rapport de retrait vis-à-vis des exigences de l’autre ont vu leur niveau de satisfaction baisser, alors que les couples modestes ont vu leur satisfaction baisser quand le mari se pliait aux exigences de sa femme. La seconde étude s’est concentrée sur 414 jeunes mariés, observés quant à eux sur une période de 27 mois. Et là aussi, les résultats ont montré que les couples modestes étaient moins satisfaits quand les hommes cédaient aux attentes de leur femme. Autrement dit, quand Chéri n’écoute pas ce qu’on dit et ignore nos attentes… ce serait pour le bien de notre couple? L’explication nous convainc moyennement quand même, surtout quand on rentre du boulot avec du linge qui a séché dans la machine à laver ou un Chéri penaud qui a oublié de ramener l’ingrédient dont on avait besoin pour préparer le souper.

Lire aussi:
Voici la tâche ménagère qui cause le plus de disputes au sein d’un couple

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.