Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

COUPLE: 8 conseils pour survivre au stress d’une rénovation

Justine Rossius
Loulou et vous êtes occupés à vous hurler dessus au milieu des briques et de la poussière? Pas de panique, ces 10 astuces promettent de poser les fondations d’un amour aussi durable que votre nouveau nid.


 

1. Choisissez judicieusement vos combats


Tout comme pour les autres aspects de votre couple, il y a peu de chance que votre homme et vous partagiez exactement les mêmes goûts concernant chaque brique ou coloris de votre futur chez vous. Notre conseil? Ne commencez pas une guerre pour des broutilles. Est-il vraiment crucial que votre maison possède 33 prises électriques au lieu de 34? Affirmez et défendez votre opinion lorsqu’il s’agit de décisions importantes comme l’emplacement de la cuisine, le type de carrelage dans la salle de bain ou le genre de revêtement de sol…

 

2. N’espérez pas transformer Chéri en dieu de la décoration d’intérieur


Dans une majorité des cas, il est plus probable que Loulou ne perçoive pas la différence entre un plancher en merisier et un en érable et qu’il ne soit pas familier du concept de carrelage en grès. Qu’à cela ne tienne, on est sûres qu’il a beaucoup d’autres qualités et que, si les tons taupe ou pêche ne lui évoquent rien, il n’hésitera pas à vous faire confiance.

 

3. ... ni en ingénieur en bâtiment


“Girl power”, “à travail égal, salaire égal”, “briser le plafond de verre”. Vous êtes pour l’équité entre hommes et femmes et la fin des préjugés genrés? Alors oubliez les stéréotypes sexistes et arrêtez de croire que votre homme est né avec des compétences en construction sous prétexte d’être un garçon. Ne faites pas reposer toute la pression sur ses épaules. Le travail d’équipe est la clé de la réussite.

 

4. Ne soyez pas (trop) susceptible


Il n’y a pas de manière douce pour dire que vous avez raté le plâtrage ou peint par erreur sur un châssis. Son commentaire n’est pas pour autant une critique de l’essence profonde de votre être ni un manque de reconnaissance pour vos heures de dur labeur. Juste le constat d’un travail pas très réussi ou d’une maladresse que n’importe qui aurait pu commettre. N’y voyez donc aucun baromètre de votre relation ou de son amour pour vous.

5. Faites appel à des experts


Vouloir se débrouiller seul est plus qu’honorable. Et apprendre en demandant conseil à ses amis, à sa famille, voire à Youtube est efficace… jusqu’à un certain point. Apprenez à admettre qu’une tâche dépasse vraiment votre domaine de compétence et risque de vous demander trop de temps, d’énergie, ou pire, de devenir carrément dangereuse.

 

6. Préparez-vous à affronter des obstacles


Vous avez tout planifié, du budget incroyablement précis au calendrier défini au jour près. Seulement entre les retards et les contretemps, aucun chantier ne se déroule jamais comme prévu. Considérez qu’il s’agit d’une part de l’expérience et conservez votre sang-froid. On inspire et on expire!

 

7. Ne débutez pas une analyse de couple au milieu du chantier


Vous ne parlez plus que de travaux? Chéri passe des heures à disquer en silence ou pire, à grommeler à répétition tandis qu’il fore dans les murs? Vous ne parvenez plus à vous souvenir de la dernière fois où vous avez partagé un fou-rire? S’il est important d’agir pour retrouver la complicité qui vous lie d’habitude, ne sondez pas pour autant votre couple sur base de son état pendant les travaux. Cette période stressante n’est absolument pas un indicateur fiable quant à la suite de votre relation ou à la possibilité d’être heureux ensemble.

 

8. Riez, dansez, décompressez!


Ce n’est pas parce que vous travaillez dur et effectuez des tâches qui demandent de la concentration et de la précision que vous devez les pratiquer dans une ambiance aussi joyeuse que celle d’une prison. Mettez de la musique, réchauffez l’atmosphère, célébrez la fin d’une action contraignante et ne perdez pas de vue la chance que vous avez de construire votre petit nid.

Texte: Katrien De Groef.  Adaptation: Barbara Wesoly


À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires