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8 conseils pour préparer votre corps à la grossesse

Au placard, préservatifs et autre pilule, vous voilà prête à faire le grand saut. Une étude montre que près d’une Belge sur 4 n’est pourtant pas assez préparée pour une grossesse. Pour vous préparer au mieux à cette grande aventure, suivez ces 9 conseils santé.

1. Allez chez votre gynécologue

Avant toute chose: prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre gynécologue, qui vous examinera et prescrira une prise de sang, pour être absolument sûre et certaine à 100 % de ne pas avoir de MST. Et le médecin verra déjà dans votre sang si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et le CMV, le cytomégalovirus. Des maladies plutôt anodines pour vous-même en temps normal, mais qui peuvent s’avérer nocives pour votre bébé à naître.

2. Prenez de l’acide folique

L’acide folique réduit considérablement le risque de maladies graves telles que le spina bifida ou l’anencéphalie. L’acide folique est également important pour la production de cellules sanguines saines et il participe à une meilleure absorption du fer. Il suffit déjà de 0,4 mg pour donner le meilleur départ à votre enfant et à vous-même, en tant que future maman…

3. Mangez sainement

Pas question d’entamer des régimes draconiens, ne sautez pas de repas et assurez-vous d’avoir suffisamment de glucides complexes qu’on trouve dans le pain et les céréales complètes ou les légumes secs par exemple, et de protéines. Retenez que les aliments complets, le poisson, les noix, les graines, les œufs… doivent figurer dans les favoris de votre liste de courses, tout comme les fruits et les légumes, bien sûr. Préférez aussi les plats frais aux plats préparés et évitez de manger trop de viande grasse.

4. Gardez la forme

Une soirée entre copines, une longue journée de boulot, toutes les excuses sont bonnes pour reporter une séance de sport d’un jour. C’est pourtant indispensable! Pas seulement pour conserver un poids sain, mais aussi pour  garder un corps en pleine forme, grâce auquel vous avez plus de chances de tomber enceinte. Le jogging, le vélo et la natation sont des sports parfaits si vous voulez être en forme, notamment parce que vous pouvez y aller à votre rythme.

Découvrez ici 5 sports parfaits pour les femmes enceintes.

5. Abandonnez vos mauvaises habitudes

Fumer n’est pas du tout bon pour vous, même si vous vous limitez.  Plusieurs études ont déjà démontré que les fumeuses avaient plus de difficultés à tomber enceinte et rencontraient davantage de complications durant la grossesse. Malheureusement, ceci est aussi valable pour votre petit verre de vin chéri. Cela peut sembler très strict, mais il vaut vraiment mieux éviter de boire de l’alcool. Non seulement, il diminue vos chances d’être enceinte – il inhibe l’ovulation et entrave la maturation de l’œuf – mais il est aussi nocif pour votre futur bébé.

6. Chassez le stress

Si vous êtes très stressée, votre organisme libère plus de cortisol. Ce qui non seulement augmente votre taux de glycémie, mais a en outre un impact négatif sur la qualité de l’ovulation. Si vous êtes enceinte, un excès de stress peut aussi avoir des conséquences néfastes pour le développement de votre bébé, qui risque de présenter un poids plus faible à la naissance.

7. Devenez Miss Propreté

Lavez vos mains plutôt deux fois qu’une. Surtout si votre prise de sang a révélé que vous n’étiez pas immunisée contre la toxoplasmose et le CMV (cytomégalovirus), dans ce cas, l’hygiène est primordiale. Le CMV est principalement transmis par les bébés et les jeunes enfants, par l’intermédiaire de leur salive et de leurs excréments. C’est pour cela qu’il faut impérativement bien vous laver les mains après avoir changé un lange et après des câlins trop baveux. Quant à la toxoplasmose, vous trouverez le coupable… sur vos genoux. Exactement, cette petite boule de poils qui miaule! Pas de panique, vous n’êtes pas obligée de jeter votre chat dehors. Mais vous laver soigneusement les mains après avoir nettoyé la litière est un must absolu. Tout comme après avoir jardiné.

8. Préservez le romantisme

Une chose essentielle pour tomber enceinte: le sexe! Il est extrêmement important de faire l’amour régulièrement, car cela permet de garder votre cycle régulier. Trop souvent n’est pas non plus recommandé, car là aussi, ce n’est pas bon pour le sperme. Le timing idéal pour la qualité du sperme? Espacer les rapports d’un jour ou deux. Mais que tout ceci ne vous empêche pas de batifoler un peu plus de temps en temps si vous en avez envie. Le missionnaire, les petites cuillères ou la levrette sont des positions classiques parfaites pour toutes celles qui ont envie de tomber enceinte, permettant une pénétration profonde. Encore une petite chose: on conseille de rester allongée quelques minutes après un rapport. Même si ce n’est pas totalement prouvé, cela pourrait permettre aux spermatozoïdes d’arriver plus facilement à bon port.

Pour les futures mamans:

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