Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment survivre aux repas copieux des fêtes? Les réponses d’une pro

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Découvrez les conseils et astuces de Geneviève Mahin, psychonutritionniste pour aider son organisme à survivre aux longs repas copieux des fêtes de fin d’année. Zoom sur les bons gestes à adopter!

Trucs et astuces pour survivre aux repas copieux des fêtes


Lire aussi: 14 petits cadeaux qui feront le bonheur de vos invités lors du repas de Noël

Doit-on faire une “detox” avant les fêtes?

Tout d’abord, la detox, c’est quoi? Si c’est commencer à prendre des super-aliments,​ des compléments à tout-va ou arrêter de manger​, je dis non. Ni avant, ni pendant, ni après. Par contre si faire une detox, c’est boire du bouillon de volaille, manger du poisson et des légumes verts​, arrêter l’alcool et le sucre​... je dis oui​!​ Avant et après et même, pourquoi pas, entre les deux fêtes! La detox vue de cette façon est un moment où l’on apaise son système digestif.

Comment? ​

  • E​n buvant de l’eau​ tiède​ avec ​1/2 citron le matin
  • En consommant du ​bouillon de volaille​ qui nourrit les cellules intestinales. Découvrez la recette de Geneviève Mahin ici.
  • En mangeant du poisson ​ avec des sauces onctueuses à base de légumes
  • En buvant des infusions à base de menthe, réglisse ou fenouil qui améliorent la digestion.


Peut-on sauter un repas au moment des fêtes?

Pourquoi pas, ​mais seulement si on n’a vraiment pas faim. Si on se dit ‘j’ai trop mangé donc je ne mange pas comme ça je récupère mes calories... ça non!’ Il est fort possible d’avoir très faim un lendemain de veille. D’une part parce que les repas, souvent très chargés en sucre, augmentent la glycémie, la production d’insuline, puis l’apparition de fringales et de sensations de faim. D’autre part parce que l’alcool, sucré lui aussi, perturbe le sommeil​ et la ghréline (l’hormone de la faim) qui sera dès lors exacerbée. Après un repas copieux la veille, je choisis de composer mon petit déjeuner avec des légumes et un œuf, en laissant le pain de côté.

Comment éviter les ballonnements?

Il n’y a pas de miracle, nous sommes tous différents, il est donc important de bien se connaitre et de savoir les aliments auxquels on est le plus sensible. Quand on “ballonne”, c’est souvent parce que l’intestin peine à faire son travail ou parce qu’il se sent agressé par des aliments qui ne lui conviennent pas (sucre, lait, gluten, additifs, etc.) ou encore parce qu’il est abîmé (maladie intestinale connue ou non, syndrome du côlon irritable, muqueuse poreuse, etc.). Il faut donc penser à le réparer et ensuite arrêter de l’agresser. Pour cela, le bouillon de volaille réalisé d’une certaine façon est très salvateur. C’est bon pour l’intestin, la peau, les articulations, le cerveau, etc. Vous trouverez une recette ici. Maintenant il est évident que si l’intestin est agressé, toute une série d’aliments jugés « sains » risque de faire gonfler: crudités, légumineuses, céréales, pain, fromages, etc…


Comment éviter une mauvaise surprise sur la balance?

Nous avons l’habitude de manger des plats plus riches pendant les fêtes, donc même sans manger « plus », on risque de prendre du poids. Prenez le temps de savourer votre assiette pour sentir les signaux de satiété et ainsi arrêter de manger avant qu’il ne soit trop tard. Je conseille de ne prendre qu’un tout petit peu de chaque plat si on veut goûter à tout sans terminer le ventre gonflé. Prendre conscience que l’on n’a plus faim demande de ralentir. C’est la seule solution. Il faut prendre le temps de sentir ses sensations physiques. Des réflexes peuvent aider comme déposer ses couverts entre chaque bouchée, prendre le temps au milieu de repas d’identifier l’intensité de sa faim, s’encourager à mâcher et goûter chaque saveur, etc.

Comment ne pas se ruer sur l’apéro?

Le moment de l’apéro est le plus compliqué. Souvent on a faim et on veut décompresser, donc on se rue sur les chips et un verre d’alcool. Ce n’est pas une bonne idée. L’alcool dilate l’estomac et pousse à manger plus et les chips sont bourrés d’additifs nous poussant à en manger encore et encore.

Conseils :

  • Ne pas arriver au moment de l’apéro en ayant trop faim. Un bon goûter composé d’oléagineuses et de fruits frais devrait permettre d’éviter cette situation
  • Ne pas commencer à manger des chips sans conscience.
  • Faire le choix de privilégier les olives, des morceaux de fromage, des anchois, des crudités, des préparations saines : rillettes de sardines, houmous, etc.
  • Alterner les boissons alcoolisées et l’eau


Un dernier conseil?

Lors de repas copieux, ne mangez pas de pain et limitez les fromages. Si vous avez vraiment trop faim, commencez par une assiette de légumes grillés ou un potage.

[td_smart_list_end]


Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires