Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment faire pousser un litchi à partir d’un noyau?

Justine Rossius

Céline, du blog Idoitmyself.be, vient de sortir « Faites pousser vos noyaux et pépins », un livre qui explique les marches à suivre détaillées pour transformer vos noyaux et pépins en de jolies plantes pour agrandir votre jungle. Bon pour la planète et pour votre porte-monnaie. Aujourd’hui, elle nous explique comment faire pousser un litchi.

 


Le litchi est un arbre fruitier originaire de Chine. Ce fruit très juteux est protégé par une coque rose, à l’aspect écailleux. Ce fruit tropical n’est disponible en Europe que pendant l’hiver.

 

Matériel

  • Quelques litchis
  • Un couteau de cuisine
  • Du papier essuie-tout
  • Un bocal
  • De l’eau
  • Le matériel de rempotage


 

À savoir


Le litchi est un fruit d’hiver. Il sera quasi impossible de s’en procurer le reste de l’année, sauf dans certains magasins asiatiques. Attendez donc le moment opportun pour faire germer le noyau. La germination ne fonctionne pas avec des litchis sucrés en boîte!

 

Mode d’emploi

  1. Coupez délicatement le fruit en deux pour en extraire le noyau. N’appuyez pas trop fort pour éviter de blesser le noyau.
  2. Nettoyez-le et mettez-le à germer dans un papier essuie-tout humide.
  3. Au bout d’une semaine, de petites racines blanches se forment sur l’un des côtés du noyau. Comme pour la mangue, les racines et la pousse sortent au même endroit du noyau, l’un vers le haut et l’autre vers le bas.
  4. Quand les racines atteignent quelques centimètres, placez-le en terre. Comme pour la mangue, placez le noyau horizontalement en mettant la racine (blanche et plus épaisse) vers le bas et la petite pousse (plus fine et se divisant sur le bout) vers le haut. Placez votre pot dans une petite serre.
  5. De petites feuilles brunes vont se former très rapidement. Elles deviendront vertes par la suite.


 

Et après?


Veillez à toujours bien arroser votre litchi. L’idéal est de mettre  de l’eau dans la petite coupelle située sous le pot: votre plante pourra ainsi prendre ce dont elle a besoin. Le litchi aime l’humidité et le soleil.

 

Pour plus de “recettes”


« Faites pousser vos noyaux et pépins », de Céline – I Do It Myself, 9,95 €, à la fnac et dans toutes les bonnes librairies.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires