Home Lifestyle Job Comment être efficace lorsqu’on travaille depuis chez soi?

Comment être efficace lorsqu’on travaille depuis chez soi?

En cette période quelque peu particulière, le télétravail est de mise pour pas mal de personnes. Mais se discipliner soi-même à s’installer derrière son bureau n’est pas une tâche simple. Dès lors, comment est-il possible d’être efficace lorsqu’on bosse depuis chez soi?

1

Habillez-vous

Se réveiller 5 minutes avant l’heure à laquelle vous commencez, qu’est-ce que c’est tentant, n’est-ce pas? Pourtant, en faisant cela, vous ne laissez pas à votre corps et votre esprit le temps de vous réveiller. C’est pourquoi, la première chose à faire lorsque vous télétravaillez, c’est vous laver et vous habiller. De cette manière, vous verrez, vous vous sentirez bien plus fraîches que si vous traînez devant votre ordinateur en pyjama all day long. 

Lire aussi: Télétravailler en pyjama: vraie ou fausse bonne idée?

2

Travaillez dans un endroit sain

Prendre votre ordinateur sur les genoux en restant dans votre lit? De nouveau, l’offre est alléchante… Mais loin d’être la meilleure pour vous rendre efficace. L’idéal est de ne pas travailler dans la pièce dans laquelle vous avez dormi, histoire de pouvoir renouveler l’air de celle-ci comme il se doit. Installez-vous à une table, confortablement assise sur une chaise et personnalisez l’endroit; une petite bougie, un petit fond musical, un petit plaid… Rendez votre lieu de travail cocooning à souhait!

3

Organisez votre travail

Une fois que vous êtes prêtes à démarrer le boulot, organisez votre travail. Vous devez précisément savoir quelle tâche est à réaliser et dans quel délai. Vous pouvez alors planifier les étapes de votre travail et trouver le meilleur moment dans votre semaine et dans votre journée pour le réaliser. Le mieux est que ce moment ne soit pas perturbé par l’arrivée d’une personne ou un événement qui pourrait vous déconcentrer.

4

Trouvez une motivation

Pour produire un travail de façon efficace, il faut vous trouver une motivation. Comme le symbole de l’âne et la carotte, il nous faut constamment un plaisir au bout du chemin pour se motiver. Alors dites-vous que votre boss sera content de vous ou qu’une bonne série vous attend le soir. Une tâche doit toujours être suivie d’un petit plaisir. Gardez cette récompense en tête et travaillez à fond pour l’obtenir.

5

Coupez les distractions

Lorsque vous travaillez, vous travaillez! Pas question de traîner sur Instagram et Facebook. Ne vous laissez pas tenter inutilement et éloignez votre smartphone ou du moins, mettez celui-ci en silencieux et coupez les notifications. La concentration, c’est la clé d’un travail efficace!

6

Prévoyez des pauses

Sous prétexte que vous êtes à la maison, vous sautez le repas du midi ou vous mangez devant votre écran? Mauvaise idée! Prenez une heure pour vous, pour aller courir, prendre l’air, pour vous préparer un petit repas… Ne vous laissez pas absorber par l’écran et pensez à souffler toutes les deux heures.

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.