Home Lifestyle Comment éplucher et couper une courge (potiron, potimarron, butternut)?

Comment éplucher et couper une courge (potiron, potimarron, butternut)?

Petit topo des meilleures techniques pour couper et éplucher une courge. Car que ce soit, un potiron, un potimarron, un butternut,… c’est parfois un véritable casse-tête de parvenir à les cuisiner.

On les adore en soupe, en salade, en frite, en purée, ou simplement doré au four. En plus, les courges sont antioxydantes, riches en vitamine A et en minéraux. Bref, on les adore! Par contre, on déteste devoir les découper et les éplucher. Qui n’a jamais failli se couper un doigt en découpant en deux un énorme potiron? Pour éviter de vous retrouver à l’hôpital la prochaine fois que vous voulez boire un bon bol de soupe, on vous a sélectionné quelques astuces pour éplucher et couper facilement vos courges.

Lire aussi: La courge spaghetti, l’alternative saine aux pâtes à déguster à toutes les sauces 

1

Ne pas éplucher le potimarron

Avant de vous casser la tête pour éplucher une courge, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher les potimarrons! En effet, une fois cuit, la peau de ceux-ci est beaucoup moins épaisse. Par contre, mieux vaut éplucher un butternut et un potiron car leur peau est moins digeste.

2

L’eau bouillante

C’est sans doute la technique la plus simple et la plus connue; l’eau bouillante. L’idée? Commencez d’abord par bien frotter votre courge. Ensuite faites bouillir de l’eau dans une casserole assez grande pour accueillir votre courge. Une fois à ébullition, plongez-la dedans pendant 2 – 3 minutes. Ensuite, retirez-la. Vous allez voir que votre courge va être plus « molle » et du coup plus facile à découper et à éplucher simplement avec un économe. Pour la technique en détail, c’est par ici.

L’eau bouillante

3

Le micro-onde

Oui, le micro-onde peut vous aider à éplucher et découper votre courge. Si vous êtes pressés, c’est vraiment la technique efficace. Concrètement, il faut d’abord piquer votre courge avec une fourchette (comme une pâte avant de la passer au four). Vous pouvez ensuite, découper votre butternut en deux et le placer au micro-onde pendant 5 minutes à température moyenne. Quand il va ressortir, il sera ramolli mais attention, il ne sera pas encore cuit. Attendez un peu qu’il refroidisse et vous pouvez ensuite l’éplucher avec un économe.

4

Le couteau

Couper une courge avec un couteau, il n’y a rien d’exceptionnel. Mais sachez que pour avoir plus facile à tailler votre bête mieux vaut procéder dans un certain ordre. En images, ça donne ça:

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.