Home Lifestyle Comment écrire une légende qui en jette sur Instagram?

Comment écrire une légende qui en jette sur Instagram?

légende
Shutterstock

Vous rêvez de percer sur Instagram ou du moins d’augmenter votre communauté? Ne misez pas que sur vos photos. Les jolis clichés ne sont plus suffisants. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut soigner sa légende.

Pourquoi s’attarder sur les légendes?

Oui, Instagram est le réseau social des photos mais aujourd’hui, tout le monde est capable avec son smartphone de réaliser de magnifiques clichés. Résultat: les légendes sont primordiales pour se démarquer. Ce sont d’ailleurs grâce à elles qu’il est possible (entre autres) de créer une communauté soudée de followers. Remarque: les photos restent évidemment importantes. Ce sont elles qui vont « stopper » vos followers dans leur scroll mais ensuite, une fois le regard capté, il faut que votre légende soit à la hauteur de ses espérances. Zoom sur quelques astuces pour écrire des légendes qui en jettent sur Instagram.

Avant toute chose, une bonne légende est une légende qui suscitera l’interaction, c’est-à-dire, en dessous de laquelle les gens vont parler. Gardez toujours en tête cette « règle » lorsque vous écrivez votre texte.

1

Une question

Poser une question, c’est évidemment la technique la plus simple pour pousser sa communauté à interagir. On évite les questions « bateau », type « avez-vous passer une belle journée?« . Mieux vaut une question profonde ou du moins qui ne se retrouve pas en dessous de toutes les photos sur Instagram. Vous pouvez également demander des « bons plans » ou « conseils » à vos followers afin de les pousser à répondre.

2

L’humour

Pas besoin de raconter des blagues en légende mais plutôt de penser à de petits textes qui feront sourire vos followers. Vous pouvez par exemple raconter « une situation » dans laquelle votre communauté peut se reconnaître.

3

Une information

Un bon plan, un conseil, une info en lien avec votre photo… veillez tout de même à ne pas être trop long ou alors seulement de temps en temps. N’oubliez pas que sur Instagram, on ne fait souvent que défiler les photos les unes à la suite des autres.

4

Une citation

Les citations, c’est vu et revu sauf si vous vous appliquez à trouver une citation qui colle avec votre photo ou qui vous correspond et que vous expliquez pourquoi. « Love is all you need », on zappe!

5

Utilisez des émojis

Les émojis rendront vos légendes plus vivantes et attireront l’attention. Prenez la peine de parcourir la galerie pour éviter d’utiliser ceux que tout le monde utilise. Le petit +? Remplacer certains mots par un emoji, c’est dynamique et ça fait sourire.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.