Home Lifestyle Comment calculer à quelle distance se trouve l’orage?

Comment calculer à quelle distance se trouve l’orage?

Attention, après avoir traversé la France, l’orage arrive en Belgique ce soir! Mais connaissez-vous la technique imparable pour estimer à quelle distance de vous il se trouve?

Parce que ça le fait de compter les secondes entre l’éclair et le tonnerre puis de sortir à vos amis d’un air assuré: « Pas de panique, l’orage est à 15 kilomètres ».

Calcul mental

Pour estimer la distance qui vous sépare d’un éclair, comptez le nombre de secondes écoulées entre la vue de l’éclair et le bruit du tonnerre. Le son met environ 3 secondes pour parcourir 1 km. Cela veut dire que la vitesse du son est 3 fois moins rapide que la lumière. Pour calculer la distance de l’orage, il vous suffit de diviser le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre par 3! Par exemple, si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 30 secondes plus tard, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à environ 10 kilomètres de l’orage.

Quand s’inquiéter?

Si vous vous trouvez à moins de 10 kilomètres de l’orage, réfugiez-vous mais surtout pas sous un arbre.

Le nombre d’éclairs qu’on observe sous un orage est le meilleur indicateur de sa dangerosité, surtout si ces éclairs se produisent de manière rapprochée: sous forme de coups de foudre répétés qui frappent directement le sol depuis les nuages »

expliquent les spécialistes sur La Chaîne Météo. La forme du nuage est également révélateur de la force de l’orage. Un « arcus », un arc nuageux très sombre qui donne l’air de rouler sur lui-même, annonce en général de grosses pluies, de la grêle et des vents violents.

Source: La Chaîne Météo

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.