Home Lifestyle Animaux CHOQUANT: Vous portez peut-être du cuir de chien sans le savoir

CHOQUANT: Vous portez peut-être du cuir de chien sans le savoir

Shutterstock
Shutterstock

PETA, l’organisation internationale Pour un Traitement Éthique des Animaux, a publié plusieurs vidéos alarmantes sur Youtube et Facebook. On y voit des centaines de chiens se faire tuer dans d’horribles conditions dans une usine située en Chine, tout cela pour utiliser leurs peaux afin de créer des articles de mode en cuir.

PETA l’affirme: chaque année 2 millions de chats et de chiens sont tués en Asie pour fabriquer du cuir. Et si on peine à croire que le cuir de chien soit employé chez nous, celui commercialisé en Europe provient pourtant à 36% de Chine. Hors en Asie, le  bien-être animal est un concept qui n’existe pas.  Et pire encore, la majorité des produits utilisant le cuir de chiens et chats sont intentionnellement mal étiquetés, ce qui fait qu’on ne connaît pas exactement la provenance des matériaux.

Volontairement trompeurs

Et même si le sac à main ou les chaussures sont fabriqués en France ou en Italie, cela ne certifie en aucun cas l’origine de la matière première. Ce qui signifie que très souvent les consommateurs achètent ces produits sans s’en rendre compte. Il est donc essentiel d’être très prudente au moment des achats et de bien lire les étiquettes pour vérifier l’origine du cuir. Méfiez-vous aussi des produits mal étiquetés ou très bon marché. Et le plus simple reste encore d’acheter du similicuir ou du cuir vegan qui ressemblent à s’y méprendre à du vrai et pour lequel aucun animal n’aura dû être tué.

A lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.