Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Cette police de caractères a été créée spécialement pour aider les dyslexiques

Barbara Wesoly

Confondre des mots qui se ressemblent, mélanger des syllabes voire sauter carrément des lignes. Lire quand on est dyslexique se révèle particulièrement compliqué. Et, bien que des millions de gens en soient atteints dans le monde, peu de solutions existent pour lutter contre cette pathologie handicapante au quotidien. Mais une police de caractères créée récemment pourrait grandement leur simplifier la lisibilité.


Elle semble tout ce qu’il y a de plus classique. Pourtant la police EasyReading pourrait faire figure de révolution pour les dyslexiques. Empattement sur une partie de la lettre et sans sur l’autre, interlignage augmenté, espace plus grand entre les caractères,... tout y est pensé pour contrer ce trouble de lecture qui se développe durant l’enfance ou l’adolescence. Une incroyable création que l’on doit à Federico Alfonsetti, un graphiste italien qui a consacré 10 ans à sa fabrication.

En passe d’intégrer nos ordis?


Déjà adoptée dans de nombreuses écoles, universités, galeries d’art et certains journaux italiens, la police de caractères pourrait également bientôt être employée par Microsoft et rejoindre la liste des fonts installés sur Windows. De quoi offrir une plus grande qualité de lecture sur ordinateurs aux dyslexiques. On croise aussi les doigts pour qu’elle arrive rapidement jusqu’à nos écoles et change la vie des milliers d’élèves encore trop souvent en souffrance à cause de ce trouble.

Ceux qui le souhaitent peuvent déjà la tester sur le site d’EasyReading, même si elle demeure malheureusement toujours payante pour le moment.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires