Home Lifestyle C’est quoi TikTok, le nouveau réseau social plus téléchargé que Snapchat et...

C’est quoi TikTok, le nouveau réseau social plus téléchargé que Snapchat et Instagram?

En septembre, l’app’ TikTok a été plus téléchargée que Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Va-t-elle les détrôner? Zoom sur ce nouveau réseau social qui a déjà conquis le coeur de nombreux adolescents.

Le 2 novembre 2018, le site spécialisé TechCrunch faisait remarquer que l’application TikTok avait été plus téléchargée au mois de septembre que ses compères, Facebook, Instagram, Snapchat… Et pourtant, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de ce réseau social.

D’abord, il faut savoir que l’app a été lancée en septembre 2016 en Chine (elle s’appelle là bas Douyin) et jusqu’au mois d’août dernier elle n’était pas dispo en Europe. Durant l’été, TikTok a racheté Musica.ly, une app’ de play-back célèbre chez nous (du moins chez les adolescents). Les deux applis ont fusionné et TikTok a donc débarqué en Europe.

1

Que trouve-t-on sur TikTok?

De courtes vidéos où l’on découvre des utilisateurs danser, faire du play-back, réaliser des challenges ou encore se lancer dans des sketchs humoristiques. Un peu comme snapchat, TikTok propose un tas de filtres pour laisser libre cours à son imagination. Comme sur les autres réseaux sociaux, on peut liker, partager, commenter… Pour passer d’une vidéo à l’autre, il suffit de swiper de haut en bas. La plupart du contenu est publié par des inconnus mais on peut trouver quelques artistes comme Selena Gomez. Notons que certains utilisateurs sont devenus célèbres sur TikTok comme des jumelles allemandes, Lisa et Lena. Leur compte est suivi par plus de 30 millions d’abonnés.

2

Que vaut TikTok?

Pas besoin d’avoir un compte sur TikTok pour avoir accès aux vidéos des internautes. Ce qu’on y trouve? Beaucoup d’adolescents entre 12 et 18 ans qui chantent, dansent, réalisent des parodies… Bref, rien d’exceptionnel! Mais on reconnaît que certains montages sont vachement bien réalisés!

3

Va-t-il détrôner les autres réseaux?

Si Snapchat a probablement du souci à se faire, Instagram ou encore Facebook ne risquent pas grand-chose. En juin, TikTok annonçait avoir plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui est très loin du milliard d’utilisateurs de Instagram fait remarquer le site Numerama.

4

De nombreuses critiques

Si le réseau social semble avoir été créé dans un « esprit bon enfant », TikTok a déjà été pointé du doigt à de nombreuses reprises. Non seulement, des internautes font l’objet de moquerie et de harcèlement. Mais TikTok pose aussi question du point de vue de la protection des données. Il n’est en effet pas possible de restreindre son contenu uniquement à ses « amis » pointe le South China Morning Post cité par Numerama. Et c’est sans parler du contenu de certaines vidéos où l’on met en avant l’anorexie, l’hyper-sexualisation, etc. etc.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.