https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Lifestyle C’est prouvé: l’aîné de la famille est le plus intelligent

C’est prouvé: l’aîné de la famille est le plus intelligent

Vos petits frères et sœurs font un peu trop les malins? Il est temps de rétablir l’ordre. Selon une étude, les aînés d’une fratrie seraient plus intelligents que leurs cadets.

L’étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Leipzig (Allemagne), démontre que l’aîné d’une famille a généralement un Quotient Intellectuel plus élevé que ses cadets (1.5 point d’avance sur l’enfant suivant). Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait passer un test de QI et de personnalité à 20.000 personnes.

Une question d’éducation

Mais pourquoi? Ce serait une question d’éducation et non de biologie. Les aînés ont en effet pu profiter de leurs parents pour eux tout seul et les parents sont en général plus attentifs au développement de leur tout premier bout de chou (ce qui ne signifie pas qu’ils n’en ont rien à faire des autres, juste qu’ils sont moins stressés pour les suivants).

Un rôle de tuteur avec ses cadets

Une seconde explication serait que le plus âgé d’une famille détient bien souvent le rôle de “tuteur” pour ses petits frères et petites sœurs. “Un enseignement transmis à d’autres personnes demande des exigences cognitives élevées car cela inclut de se souvenir de certaines connaissances et de penser à une façon simple d’expliquer ce savoir aux frères et sœurs. Avoir des petits frères et sœurs aide ainsi à travailler son intelligence” a expliqué Julie Rohrer, l’une des chercheuses de l’étude. Autrement dit, si vous êtes le cadet, sachez que vos frères et sœurs n’auraient jamais pu développer leur intelligence sans vous. Ça fait 1-1!

giphy

À lire aussi: