Home Lifestyle Cette calèche emmène gratuitement vos enfants à l’école

Cette calèche emmène gratuitement vos enfants à l’école

La coopérative sociale et écologique Hyppy lance le premier hippopédibus de Bruxelles, un système de ramassage scolaire en calèche et à pied, qui transforme le trajet vers l’école en véritable aventure!

Vous avez du mal à motiver vos enfants à prendre le chemin de l’école le matin? À bord d’une calèche tirée par deux chevaux, le trajet s’annonce tout de suite beaucoup plus palpitant.

C’est quoi l’hippopédibus?

L’hippopédibus, c’est un service de ramassage scolaire pour les enfants de plusieurs écoles d’un même quartier, sauf qu’à la place du traditionnel bus, les élèves montent à bord…d’une calèche!

Le premier hippopédibus de Bruxelles verra bientôt le jour grâce à la coopérative Hyppy. Sur le modèle d’un bus scolaire, Honneur et Goliath, les deux chevaux de l’équipe, embarqueront les enfants à différents points d’un parcours défini pour les conduire à leur école. Afin de faire bénéficier la calèche au plus grand nombre et de desservir un maximum d’écoles, les chevaux parcourront un trajet différent chaque jour. Pour les jours où la calèche ne passera pas près de chez eux, des rangs scolaires seront organisés pour amener les enfants à pieds à l’école, guidés et encadrés par des adultes.

Le trajet vers l’école s’avère souvent un moment stressant pour les parents pressés, et dès lors aussi pour leurs enfants; avec l’hippopédibus, cela devient un moment agréable, au cours duquel les écoliers retrouvent leurs camarades, font plus ample connaissance, mais aussi prennent conscience des bienfaits de la mobilité douce et de l’importance du respect de la nature et des animaux” expliquent les initiateurs du projet.

Comment fonctionne Hyppy?

Hyppy est une coopérative démocratique, sociale et environnementale en plein lancement dont les buts sont d’encourager la mobilité douce, renforcer les liens entre les citoyens, et promouvoir un mode de vie plus apaisé dans Bruxelles.

La start-up citoyenne propose des services payants (ramassage des poubelles publiques, entretien des parcs, equi-coaching, organisation de fêtes d’anniversaire,…) pour pouvoir offrir des services gratuits comme le ramassage scolaire. “C’est par des activités avec le cheval que nous tentons, à notre façon, de contribuer à construire, avec les citoyens, le monde de demain. Un monde plus humain, plus écologique et plus social. Un monde plus apaisé et où la nature reprend ses droits. Un monde où les rencontres et le vivre-ensemble sont une priorité” explique l’équipe d’Hyppy.

Comment organiser un ramassage scolaire en calèche?

Vous habitez Bruxelles et aimeriez demander à Honneur et Goliath de conduire vos enfants à l’école? Parlez-en à l’établissement scolaire ou au comité des parents et contactez Hyppy via ce formulaire. “Nous essayerons, avec votre aide et celle de l’ASBL Tous à Pied, d’organiser un service de ramassage scolaire à pied et en calèche à cheval” précise la coopérative. Une calèche peut transporter jusqu’à 20 enfants et ce service est proposé gratuitement, pour qu’il ne soit pas réservé aux familles les plus aisées.

Un projet citoyen

Pour que le projet d’hippopédibus puisse grandir et s’élargir à un maximum d’écoles, Hyppy est à la recherche de coopérateurs citoyens. “En devenant coopérateur de Hyppy (1 part = 50 €), chaque citoyen peut soutenir financièrement la coopérative mais aussi co-construire les projets futurs en bénéficiant d’une voix à l’assemblée générale de la coopérative” détaillent les fondateurs de la start-up. Deux semaines après son lancement, l’idée d’Hyppy a déjà séduit près de 150 coopérateurs citoyens!

Vous aimeriez faire partie de la communauté Hyppy ou faire appel à ses services? Rendez-vous sur le site Internet.

Photos: Hyppy

Lire aussi: