Home Lifestyle BON À SAVOIR: les carburants changent de noms et de logos en...

BON À SAVOIR: les carburants changent de noms et de logos en octobre

Cette mesure qui s’étendra à tous les pays de l’Union européenne vous facilitera la vie lors de vos prochaines vacances en voiture. Mais d’abord, évidemment, il faut s’habituer à ces nouvelles dénominations et couleurs de carburants.

Dites adieu au « Diesel », « Sans plomb 95 », « Super 98 »… A partir du 12 octobre prochain, la directive européenne sur les carburants alternatifs approuvée en 2014 rentre en application. Conséquence : les noms et les logos des carburants sont modifiés pour être harmonisés à l’ensemble des pays de l’Union européenne et à plusieurs pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie).

En pratique, voici ce que ça donne :

L’essence sera symbolisée par la lettre E dans une étiquette ronde. Celle-ci sera suivie d’un chiffre qui indiquera le taux de bioéthanol en pourcent (5, 10 ou 85). Plus précisément, La 95-E10 devient E10 et la 98 devient E5.

Le Diesel portera quant à lui la lettre B dans une étiquette carrée. Elle sera suivie du chiffre 7 ou 10 selon le pourcentage en biocarburant. Le Diesel 10S devient B7.

Les carburants gazeux seront dans un triangle avec les lettres : H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).
Une fois que l’on sera habitué, on est d’accord, plus de casse-tête quand on ne roule pas en Belgique !

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.