Home Food Le beurre de cacahuète bon pour la santé: vrai ou faux?

Le beurre de cacahuète bon pour la santé: vrai ou faux?

Beurre de cacahuète
@unsplash

Quand certains s’en tartinent tous les jours, d’autres s’affolent face à son apport calorique faramineux. Le beurre de cacahuète alias peanut butter en anglais est-il bon pour la santé? Réponse!

À la petite cuillère, sur une tartine grillée, dans un porridge, fourré dans un cookie, dans une salade… le beurre de cacahuète s’invite partout! Pas étonnant, le goût de cette pâte à tartiner venue des Etats-Unis est aussi délicieux qu’addictif. Mais peut-on vraiment en manger à toutes les sauces ou faut-il s’en méfier? Alizée Alexandre a lancé il y a peu Natural Nut’ly, une marque belge de nut butters sans huile de palme, sucres ajoutés, additifs ou conservateurs. Sa gamme se compose actuellement de trois beurres d’amande et prochainement d’un beurre de cacahuète. Addict aux fruits à coques, elle maîtrise le sujet des nut butters comme personne. On lui a donc posé quelques questions sur le beurre de cacahuète.

Ce qu’il faut savoir

Quand on parle beurre de cacahuète ou de beurre d’amande, on fait souvent référence à leur version en pâte à tartiner, soit un produit plus facile à consommer. Les beurres de cacahuètes et/ou d’amandes sont-ils dès lors bons pour la santé? « Oui si le produit est bien choisi » explique Alizée.

Les bienfaits nutritionnels

  • Le beurre de cacahuète est riche en fibres naturelles qui facilitent le transit intestinal et participent au contrôle de la glycémie et du cholestérol. Il est également riche en protéines, ce qui fait de lui une excellente source d’énergie naturelle pour les sportifs, végétariens, vegan, …
  • Le beurre de cacahuète est riche en acides gras insaturés soit des bonnes graisses qui permettent notamment de diminuer le taux du mauvais cholestérol. « Quand on regarde les calories, on voit qu’un beurre de cacahuète est très calorique, c’est vrai. Mais si on regarde la ligne suivante qui donne les acides gras saturés et insaturés on voit qu’il est composé principalement d’acides gras insaturés donc les bonnes graisses. »
  • Le beurre de cacahuète est également riche en vitamine E (propriétés anti-oxydantes) et en magnésium qui permet de booster la santé du coeur.

Résultat: les pâtes à tartiner de beurre de cacahuète et/ou d’amande sont bonnes pour la santé pourvu qu’elles soient les plus naturelles possibles. C’est-à-dire? « Elles doivent être 100% naturelles et ne pas contenir d’huiles ajoutés, sucres ajoutés, conservateurs et additifs.

Il est également important de choisir choisir une pâte d’oléagineux où les cacahuètes / amandes / … ont été grillées à basse température et broyées à l’aide de meules de pierres.

En effet, pour faire une pâte à tartiner, les oléagineux sont grillés donc chauffés et du coup ils perdent un peu de leur qualité nutritionnelle. En les grillant à basse température et à l’aide de meules de pierres, on garde plus de bienfaits » explique Alizée.

Tout le monde peut en manger?

« Oui tout le monde peut en manger (sauf évidemment ceux qui sont allergiques aux oléagineux contenus dans le produit) et pas seulement les sportifs, les végétariens ou les vegans… Les beurres d’oléagineux sont d’excellentes sources d’énergie naturelle. Par contre, comme pour tous les produits, il faut pouvoir en manger avec modération et les intégrer dans une alimentation saine et variée. On peut en manger tous les jours mais pas à la petite cuillère du matin au soir. »

Le beurre de cacahuète VS le beurre d’amande

Hormis le goût qui diffère nettement, la plus grande différence entre le beurre de cacahuète et le beurre d’amande, c’est le prix. Les cacahuètes sont en effet moins chères que les amandes. Côté bienfaits nutritionnels, les deux se valent plus ou moins. Le beurre d’amande contient un peu plus de graisses insaturés, 3x plus de vitamine E, 2x plus de fer et 7x plus calcium. La teneur en protéines est quant à elle plus importante dans le beurre de cacahuète.

En pratique: les nut butters de Natural Nut’ly sont disponibles chez Delhaize, dans plusieurs points de vente, à découvrir ici ou via l’e-shop. En novembre, la gamme accueillera un premier beurre de cacahuète. 

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.