Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Bain de pieds, épice pour cuisine, déco... 6 idées pour recycler son sapin de Noël

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Comme le veut le proverbe, toutes les bonnes choses ont une fin, les fêtes de fin d’année et les sapins de Noël ne dérogent pas à la règle. Pour se consoler et garder un peu de votre tendre sapin, pourquoi ne pas le recycler. Bain de pieds, allume-feu, épices pour cuisine, etc. les détournements ne manquent pas.


La tradition veut qu’on enlève son sapin après l’Épiphanie, soit dimanche 7 janvier 2018. Il vous reste donc encore quelques jours avant de retirer les boules et guirlandes lumineuses. Si la plupart des communes belges organisent des collectes de sapin, il existe d’autres astuces pour se débarrer de son sapin. Des astuces qui peuvent s’avérer beaucoup plus utiles.

6 idées pour réutiliser épines et branches de sapin


Une fois que votre sapin est nu, récoltez dans des bocaux en verre (c’est tendance en plus), ses épines sèches. Gardez-les à proximité et utilisez-les au gré de vos besoins pour:

Assaisonnez vos plats


Comme des branches de romarins, les épines de sapin sont utiles pour aromatiser vos plats et vos sauces. Il est par exemple possible de réaliser un thé aromatisé aux épines de sapin, de les mettre sur une pizza ou encore de les utiliser pour assaisonner vos pommes de terre. Ou découvrez par exemple la recette de la glace au sapin épicéa bleu et au gingembre. D’autres idées,ici.

Réalisez des bains de pieds


L’action antibactérienne des épices de sapin permet de réaliser de parfaits bains de pieds. Recettes: prendre une poignée d’aiguilles de pin et placez-les dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes. Ils vous diront merci.

Utilisez comme allume-feu


Les aiguilles de sapins sont de puissant allumes-feu. Jetez une poignée d’aiguilles lorsque vous voulez allumer un feu, vous allez être surpris. Le petit +? ça fonctionne aussi pour allumer les barbecues.

Dans le jardin


Les épines de sapin aident à acidifier la terre aux pieds des plantes comme l’hortensia ou le rhododendron (les plantes de type bruyère). Elles sont également de bons répulsifs pour les mauvaises herbes.

Pour la déco


Une fois dépouillées de leurs épines, les branches de sapin peuvent être utilisées notamment pour votre décoration intérieure. Vous pouvez par exemple vous en servir pour accrocher un mobile au plafond. Inspirez-vous sur Pinterest, les idées ne manquent pas.

Pour se chauffer


Si le bois de sapin n’est pas le meilleur bois de chauffage, il peut tout de même servir (surtout que vous en avez). Le petit +? L’odeur qu’il laissera dans votre maison.

[td_smart_list_end]

Pour continuer: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires