Home Lifestyle Atteinte d’une maladie rare, cette femme est incapable d’entendre les voix des...

Atteinte d’une maladie rare, cette femme est incapable d’entendre les voix des hommes

Unsplash

Imaginez-vous, vous réveillant le matin en étant incapable d’entendre la moindre voix masculine. Rêve ou cauchemar ? C’est ce qui est en tout cas arrivé à une femme chinoise.

Retour sur cette histoire hors du commun. Selon le Daily Mail, Madame Chen, une habitante du Sud-Est de la Chine, s’endort un soir avec des nausées et un bourdonnement dans l’oreille. Elle ne s’inquiète pas, jusqu’au petit matin ou elle réalise qu’elle est incapable d’entendre la voix de son compagnon. Prise de panique, elle se rend alors aux urgences.

Une maladie méconnue

À l’hôpital, elle est prise en charge par la doctoresse Lin Xiaoqing spécialisée en ORL qui va lui diagnostiquer une maladie rare: la « une perte auditive à pente inversée ». Cette pathologie est caractérisée par une perte d’audition des fréquences graves alors que les fréquences aiguës sont conservées. Les hommes ayant tendances à avoir une voix plus grave que les femmes, le Dr Lin Xiaoqing a déclaré que Madame Chen l’entendait très bien, tandis que quand un collègue masculin est entré dans la pièce, elle a été incapable de percevoir le son de sa voix.

Causée par le stress ?

Peu d’études ont été mené sur cette maladie rare. L’une des seules est le mémoire d’Elise Harster, une audioprothésiste, sur « La perte auditive à pente inversé ». Elle révèle que cette surdité peut se déclarer à cause de la maladie de Ménière qui se caractérise par des bourdonnements (acouphènes) et une baisse d’audition. La maladie est divisée en deux étapes. La première étant la phase active, qui peut s’étaler de 5 ans à 20 ans durant laquelle le patient aura des périodes de surdité par crise de quelques heures, plusieurs fois par an à plusieurs fois par semaine. Ensuite, arrive la phase de stabilisation ou la surdité s’installe petit à petit. Dans le cas présent, la spécialiste a émis l’hypothèse que la maladie se soit déclarée chez la patiente à la suite d’une fatigue extrême et d’un stress trop intense. Personne ne sait par contre se prononcer quant à la durée de ces symptômes.

Alors à moins de ne plus vouloir entendre chéri, on se repose et on déstresse.

À découvrir aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.