Home Lifestyle Animaux TESTÉ POUR VOUS: soigneur d’éléphants à Pairi Daiza

TESTÉ POUR VOUS: soigneur d’éléphants à Pairi Daiza

Ils sont 18 et profitent d’une retraite bien méritée ou tout simplement d’un moment de tranquillité dans le Royaume de Ganesha, je veux bien évidemment parler du groupe d’éléphants de Pairi Daiza. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de ces animaux et du travail exceptionnel de leurs soigneurs au quotidien.

Au programme, soins des animaux et découverte des secrets de cette espèce si particulière.

Préparation et bain des éléphants

Direction, l’enclos des éléphants et l’espace caché au public pour préparer les éléphants pour leur bain. Kimberley, l’une des soigneuses me donne un grand balai et une petite brosse puis me fait signe de la suivre. Je ne comprends pas exactement ce qui est en train de se passer, je ne vais quand même pas nettoyer un si grand enclos avec une si petite brosse. Je la suis, à la hâte, accompagnée d’un cornac (l’un des soigneurs thaïlandais). Je me rends avec eux auprès de l’un des éléphants prêt à partir pour son bain et qui doit d’abord être débarrassé de toute la couche de saleté qui le recouvre. En effet, pour protéger leur peau des rayons du soleil, les éléphants se recouvrent d’un doux mélange de sable et d’eau qui sèche et forme une couche bien épaisse.

Ensuite, accompagnée des cornacs, direction le bain des éléphants. Seuls les cornacs, élevés depuis leur enfance avec des éléphants et venus spécialement pour les éléphants en Belgique, ont la technique pour les guider.

Une fondation pour réinsérer les éléphants

Les éléphants font partie intégrante de la fondation Pairi Daiza, une fondation qui s’articule autour de 4 axes importants : le bien-être des animaux, la protection et réhabilitation des habitats naturels en vue, la réintroduction des espèces dans leur biotope d’origine et protection de celui-ci, recherche scientifique sur les facteurs de menace pesant sur les espèces sauvages.

À l’heure actuelle, un éléphant d’Afrique est tué pour ses défenses toutes les 15 minutes. Si ça continue, ces éléphants disparaîtront dans les 15 ans à venir. Rob Conachie, responsable des éléphants et membre de la fondation Pairi Daiza

Par le biais de fonds, la fondation œuvre donc pour le bien-être animal. Pour les aider, il est toujours possible de faire un don ou alors de s’inscrire comme “soigneur d’un jour” à Pairi Daiza. La somme que vous payerez pour vous occuper de différents animaux sera intégralement reversée à la fondation.

Un job pour tous?

Il est important de différencier le métier de soigneur et de cornac (ou mahout). Le cornac joue aussi bien le rôle de soigneur que de guide et maître de l’éléphant. La relation entre l’éléphant et son cornac est très forte puisque c’est une pratique qui s’apprend de génération en génération et, en théorie, un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie. A Pairi Daiza, les cornacs et soigneurs travaillent main dans la main pour pouvoir offrir le meilleur traitement possible aux animaux. Néanmoins, quand il s’agit de donner le bain aux éléphants, les cornacs sont souvent plus à même de le faire. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

Découvrez aussi mon expérience parmi les éléphants en TV, ce vendredi sur la Une dans Le 6-8.

1 / 4
Bain de l’éléphant avec son mahout
Nettoyage de Mala avant son bain
Préparation de Mala avant son bain
Bain de Mala dans le lac
Bain de l’éléphant avec son mahout
Bain de l’éléphant avec son mahout

Via Pairi Daiza

Nettoyage de Mala avant son bain
Nettoyage de Mala avant son bain

Préparation de Mala avant son bain
Préparation de Mala avant son bain

Bain de Mala dans le lac
Bain de Mala dans le lac