Home Lifestyle Animaux TESTÉ POUR VOUS: soigneur de panda roux à Pairi Daiza

TESTÉ POUR VOUS: soigneur de panda roux à Pairi Daiza

Les pandas roux, ces petites boules de poils au mignon minois en font craquer plus d’une. Pour cette nouvelle étape de mon expédition auprès des différents métiers du parc, je vous emmène vous approcher un peu plus près des pandas roux et découvrir le métier de leur soigneur.

Il est 13h et j’attends près de l’île des pandas roux quand je vois débouler une petite voiture de golf jonchée de bambous avec à son bord Jordy Loncin, le soigneur des pandas roux de Pairi Daiza.

Un corps de panda roux sain dans un esprit sain

Si le panda roux a une alimentation variée il se nourrit également de fruits, d’œufs et parfois de petits animaux. Comme c’est animal nocturne qui passe la majorité de son temps en hauteur dans les arbres, il doit être en bonne santé pour pouvoir grimper aux arbres et ’est pourquoi, il est important de bien surveiller ce dont il se nourrit. Pendant le nourrissage de Yushu et Gwen (deux des trois pandas roux du parc), Jordy me montre comment s’assurer qu’ils soient en bonne santé en touchant leurs côtes et leur fourrure. A mon grand étonnement, les pandas s’approchent facilement de moi et se laissent nourrir à la main.

Séance de sport pour une soigneuse débutante

Après le nourrissage, il est temps de prendre soin de leur ile. De la même façon que les pandas géants, les pandas roux sont assez exigeants dans leur choix et nourriture et ont besoin de bambou frais. Dès lors, je me charge d’aller remplacer le bambou aux 4 coins de l’ile. Ces animaux vivant en hauteur, leur nourriture est placée à leur hauteur et ce n’est pas toujours facile d’accès. A l’aide d’une échelle, je monte sur différentes plateformes pour aussi bien ramasser le bambou séché que les excréments . Une chose est sure : j’aurai fait ma séance de sport pour la journée !

Verdict de mon expérience

Difficile d’évaluer en si peu de temps si le job pourrait me convenir mais via les différents aspects que j’ai pu voir en suivant le soigneur, je pense que c’est en tout cas une espèce avec laquelle j’apprécierais travailler. Ce sont des animaux doux et calmes mais également très curieux et intelligents avec lesquels il est agréable d’interagir.

1 / 4
Gwen, l’une des deux femelles du parc
Yushu, panda roux mâle
Nourrissage des pandas roux
Nettoyage de l’île des pandas roux
Gwen, l’une des deux femelles du parc
Gwen, l’une des deux femelles du parc

Yushu, panda roux mâle
Yushu, panda roux mâle

Nourrissage des pandas roux
Nourrissage des pandas roux

Nettoyage de l’île des pandas roux
Nettoyage de l’île des pandas roux

Une expérience à retrouver en images dans Le 6-8 Vivacité/RTBF sur La Une, le vendredi 20 juillet 2018.

Pour profiter de réductions sur des activités avec des animaux, découvrez aussi notre mini-guide ici.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.