Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Les rats envahissent les villes - Getty Images

Pourquoi nous faisons face à une invasion de souris et de rats

Kathleen Wuyard

“Quand le chat n’est pas là, les souris dansent”... Et visiblement, quand les humains sont confinés, c’est pareil! Depuis plusieurs semaines, la Belgique mais aussi Paris, New York ou encore Londres sont devenus un terrain de jeu gigantesque pour les rongeurs, dont certains ont peut-être eu l’audace de pointer le bout de leur museau chez vous... Mais pourquoi donc?


Selon National Geographic France, tout serait une question de déchets. En effet, qui dit rues désertées dit aussi de moins en moins de déchets au sol, et une diminution du volume des bennes à ordures. Résultat, pour se nourrir, les rats, qui normalement scruteraient les pavés à la recherche de l’une ou l’autre miette à manger, doivent s’aventurer ailleurs pour se sustenter. Chez vous, par exemple. Et selon le rodentologue urbain Robert Corrigan, cela ne risque pas de s’améliorer: lorsque des colonies de rats se retrouvent sans leurs sources habituelles de nourriture, ils peuvent devenir féroces, se disputant la moindre miette en public, comme dans les parcs de Seattle, où il est désormais commun d’assister à des batailles de rats, mais aussi s’entredévorant ou encore s’aventurant à l’intérieur des maisons pour trouver de quoi grignoter.

Leur nez leur servira de radar, et s’ils peuvent se glisser sous la porte, ils le feront. Si un bébé boit son biberon de lait dans son lit, il suivra cette odeur”.

Gare aux virus


Et le vénérable rodentologue de rappeler, comme si son témoignage n’était pas déjà suffisamment flippant, que le rat peut transmettre ses propres virus à l’homme. Après le Coronavirus, le retour de la peste, transmise par leurs puces? Avant de céder à la panique, il s’agit de suivre les conseils de Robert Corrigan pour faire face à l’invasion: soit sceller toutes les zones où ils peuvent se cacher, la moindre fissure, le moindre trou, mais aussi éviter d’avoir des endroits encombrés, qui font également d’excellentes cachettes, et bien conserver tous vos aliments dans des contenants à l’épreuve des dents des rongeurs. C’est-à-dire du solide: les rats ont des dents capables de ronger vos fils électriques (gare aux accidents domestiques!) mais aussi le bois. Et Marc Pondaven, directeur régional de l’association française Polleniz, de mettre en garde contre une potentielle invasion de souris en prime.

La durée de gestation d’une souris, c’est vingt jours. Cela signifie que, si le confinement dure soixante jours, elle aura presque le temps d’avoir deux portées”.


Les signes à ne pas louper pour savoir si votre chez-vous a été envahi par les souris: Rentokil suggère de traquer les crottes de souris (pas difficile, sachant qu’elles en font jusqu’à 80 par jour...), les empreintes de pattes, les traces de dents, ou encore, les bruits de grattement: “ce sont des bêtes très curieuses et comme elles n’ont pas une très bonne vue, elles sont dépendantes de leur odorat, leur toucher et leur ouïe”. Et si vous avez envie de gérer le problème sans pour autant avoir la mort d’animaux sur la conscience, sachez qu’il existe des pièges qui se contentent de les attraper sans les tuer, pour que vous puissiez les relâcher loin de chez vous.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires