Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Les singes qui crient le plus fort sont ceux qui ont les plus petits testicules

La rédaction

Des scientifiques ont avancé la preuve que les singes compensaient une anatomie réduite par des cris plus poussés. Et sans raison particulière (n’est-ce pas), ça nous fait sourire.


Une étude publiée dans le magazine Current Biology a démontré qu’il y avait une corrélation entre la taille des cordes vocales et celles des testicules des singes hurleurs. Car plus ils crient forts, moins ils ont été gâté par la nature. Du moins pas au “bon” endroit.

Tout serait dû à la nature biologique des espèces et à leur mode d’accouplement. En effet, les singes aux organes génitaux plus développés ont tendance à vivre avec d’autres mâles et ont besoin de produire plus de sperme pour augmenter leur chance de s’accoupler. Alors que les singes aux testicules plus petits vivent entourés de femelles en tant que seul et unique mâle et ont donc plus de chances de conclure.

C’est écrit en toutes lettres dans les résultats de l’étude: “Plus l’organe vocal d’un singe hurleur mâle est grand et plus son cri est imposant et grave, plus ses testicules sont petits et moins de sperme ils produisent”. Ils doivent donc crier plus fort pour se faire remarquer.

Reste à savoir si l’homme a également hérité de ces particularités. Une étude en bonne et due forme s’impose. Juste pour la beauté de la science.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires