Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Single lion looking regal standing proudly on a small hill; Shutterstock ID 555551179; Projectnummer: aaa; Uitgave: aaaa; Traffic: aaa; Anders: aaaa

Le Portugal va enfin interdire les animaux sauvages dans ses cirques

Bonne nouvelle : cette semaine, le Parlement portugais a (enfin!) adopté une loi interdisant l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques.

Une décision saluée


Au total, ce sont plus de 1100 animaux qui ont été répertoriés et qui ne seront plus autorisés à participer à des spectacles dans des cirques.

L’association portugaise AZP qui lutte pour le bien-être animal a évidemment salué cette décision et a déclaré que « La place des animaux sauvages n’est pas dans les cirques. Les gens doivent pouvoir se divertir sans souffrance pour les animaux ».

Le député André Silva a également déclaré :

Le Parlement a enfin compris que des cages plus grandes, des règles plus strictes ou davantage de contrôles n’étaient pas une solution au problème de ces animaux, réduits à de simples marionnettes, à qui on a retiré leur dignité

En vigueur d’ici 2024


Si on se réjouit évidemment de cette grande nouvelle, il faudra tout de même patienter avant de ne plus voir aucun animal sauvage dans les cirques portugais qui ont 6 ans pour s’adapter à la nouvelle loi.

Les différentes espèces seront alors saisies et replacées dans des centres d’accueil, dans le pays ou ailleurs.

De plus en plus de pays se mobilisent


Avec l’adoption de cette nouvelle loi, le Portugal rejoint la quarantaine d’autres pays qui interdisent les animaux sauvages dans ces spectacles.

La moitié de ces pays se trouvent en Europe.

Il y a donc encore beaucoup de boulot!

Ces autres ‘mini-victoires’ qui comptent:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires