Home Lifestyle Animaux « Jamais seuls », le projet qui rassemble animaux âgés et seniors esseulés

« Jamais seuls », le projet qui rassemble animaux âgés et seniors esseulés

D’un côté, des seniors un peu oubliés, qui passent leur journées seuls en attendant que leur famille trouve le temps de les visiter. De l’autre, des animaux âgés auxquels les adoptants potentiels n’accordent pas un regard, et qui finissent bien souvent leur vie seuls dans une cage. L’idée de génie trouvée par Julie Willems? Rassembler les deux pour leur offrir le bonheur qu’ils méritent.

Cette habitante du Brabant wallon est en effet la fondatrice de Jamais seuls, une idée qui a du chien et surtout, un projet qui fait drôlement chaud au coeur. Ainsi qu’elle l’explique, son association part d’une double constatation. La première?

Il existe un grand nombre de personnes âgées rêvant de reprendre un animal pour les accompagner dans leur fin de vie mais qui n’osent pas “parce qu’elles sont trop âgées”, et que bien souvent leur famille ne leur garantit pas de s’occuper de l’animal après elles »

La deuxième constatation? « Nombreux sont les chiens et chats âgés dans les refuges, dont personne ne veut “parce qu’ils sont trop âgés”.Notre association a dès lors pour objectif de permettre aux personnes âgées de recueillir un animal âgé en leur garantissant de reprendre l’animal s’il devait leur arriver malheur avant celui-ci ». De quoi faire taire immédiatement les cyniques, qui reprocheraient à l’association de laisser pour compte les animaux s’ils devait arriver quelque chose à leur propriétaire. Des propriétaires qu’ils n’épaulent pas seulement en s’engageant à prendre soin de leur animal après leur décès éventuel.

Nous accompagnons la personne dans le choix de l’animal et dans l’adoption de celui-ci. Les frais d’adoption auprès du refuge ou de l’association restent à charge de l’adoptant. Nous aidons cependant les personnes dans le besoin pour les soins, la nourriture et le matériel. Si cela devait s’avérer nécessaire, un accompagnement bénévole est également assuré si l’animal devait présenter l’un ou l’autre souci d’ordre comportemental »

« Pourquoi les personnes âgées et les chiens et chats âgés devraient-ils passer le reste de leurs jours dans la solitude et la tristesse? Regroupons-les, pour le bonheur de tous! » clame-t-on du côté de Jamais Seuls. Qui se charge également du placement temporaire des animaux en cas d’hospitalisation de leurs propriétaires. Envie d’en savoir plus, ou de rendre le sourire à une personne âgée de votre entourage en sauvant un animal au passage? Une soirée d’information sera organisée à Biez le 21 mars prochain, mais vous pouvez dores et déjà contacter Julie et son équipe à l’adresse email info@animalbehaviour.be ou via le numéro de téléphone 0497/481557.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.