Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© La Grande-Bretagne veut interdire d'ébouillanter les homards - Unsplash - Tea Heftiba

La Grande-Bretagne va interdire de cuire les homards vivants

Kathleen Wuyard

Stars des plateaux de fruits de mer, les homards vivent quelques minutes atroces avant d’arriver dans votre assiette, les crustacés étant le plus souvent plongés vivants dans de l’eau bouillante. Une pratique pour le moins barbare qui sera bientôt interdite en Grande-Bretagne.


À l’heure actuelle, la réglementation britannique relative au bien-être animal s’applique uniquement aux vertébrés, un oubli qui s’apprête à être réparé et donc à interdire la cuisson des homards vivants au bain-marie.

La nouvelle législation, actuellement en voie d’approbation au Parlement, s’étendrait aux invertébrés, reconnaissant formellement que les crustacés mais aussi les mollusques sont capables de ressentir la douleur, et donc, peuvent aussi être victimes de cruauté animale – par exemple lorsqu’ils sont plongés tête la première au court-bouillon.

Les homards ressentent la douleur aussi


Des pays tels que la Suisse, la Norvège ou encore la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs déjà interdit cette pratique, favorisée car elle réduirait notamment les risques d’empoisonnement alimentaire, la chair des homards étant naturellement riche en toxines et autres microbes qui se multiplient très rapidement après leur mort. Si on a longtemps justifié ce mode de cuisson en affirmant que les homards ne ressentaient pas la douleur à cause de la mécanique de leur cerveau, différente de celle du nôtre, une étude récente de l’Université de Belfast a démontré le contraire.

En Grande-Bretagne, la Conservative Animal Welfare Foundation s’est réjouie de l’amendement à la législation existante, soulignant que “c’est merveilleux que le gouvernement reconnaisse enfin que les crustacés sont capables de ressentir la douleur”, rappelant qu’il y a “d’amples preuves que ces créatures fascinantes peuvent souffrir aussi”.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires