Home Lifestyle Animaux FAUT QU’ON REGARDE: Jane, la passion d’une vie pour les singes

FAUT QU’ON REGARDE: Jane, la passion d’une vie pour les singes

                                                                                                                                                                                           http://www.dailynews.lk/

Le documentaire produit par National Geographic dévoile des images exclusives de la primatologue Jane Goodall dans la solitude des plaines africaines. À une époque où l’on croyait seul l’humain capable de penser, ses observations au sein d’un groupe de chimpanzés vont bouleverser notre vision du monde animal à tout jamais.

Qui est Jane Goodall?

Jane Goodall est née en 1934 en Angleterre. Depuis toute petite, elle rêve d’Afrique sans n’y avoir jamais été. En 1957, elle devient la secrétaire d’un paléontologue au Kenya qui s’intéresse particulièrement aux chimpanzés, il est persuadé que l’observation de ces primates nous permettrait de mieux comprendre nos ancêtres préhistoriques. Jusque-là, il n’existe aucun rapport sur ces animaux aux gestes étrangement humains. Pour mener cette étude, il veut y envoyer quelqu’un dépourvu de formation universitaire, qui ne pourrait être influencé par les connaissances et les croyances de l’époque. Jane Goodall se porte volontaire et part à Gombe (Tanzanie) accompagnée par sa mère.

Pendant des mois, Jane observe les chimpanzés à distance, ses journées se résumant à parcourir des kilomètres dans l’espoir d’apercevoir une boule noire se balancer d’un arbre à un autre. Et puis un jour, c’est le miracle. Un des mâles du groupe accepte Jane parmi eux. Désormais, elle fera partie intégrante du groupe, comme le « drôle de singe blanc ». La proximité avec les chimpanzés lui permettra de rapporter au monde une nouvelle vision du monde animal. En 1960, elle fait une découverte extraordinaire, les chimpanzés utilisent des outils pour se nourrir, une compétence que l’on pensait jusqu’alors exclusivement humaine. Elle pourra également affirmer que chaque membre du groupe a une personnalité, un rôle et des affinités les uns avec les autres. Des rapports écrits, filmés et photographiés qui ouvriront l’esprit de l’humain, jusqu’alors persuadé de détenir l’hégémonie de l’intelligence.

Aujourd’hui, Jane Goodall est une primatologue mondialement reconnue, elle a créé des instituts à travers le monde et continue de partager ses connaissances pour éveiller les consciences au bien-être animal, à l’environnement et aux communautés humaines.

Pourquoi on regarde « Jane » sur Netflix?

Sur ces images d’archives commentées par Jane elle-même, on découvre l’histoire de cette femme à la personnalité forte et passionnée à une époque où l’on ne pensait pas une femme capable de s’isoler dans une Afrique hostile. Jane Goodall appréciera la solitude dans ces paysages à couper le souffle, avant de tomber amoureuse d’un vidéaste et d’y fonder une famille. Au cours de sa vie, sa passion pour les animaux l’amèneront tant à comprendre ses propres comportements humains qu’à devoir faire des choix personnels douloureux.

« Jane », un documentaire de National Geographic diffusé sur Netflix

D’autres documentaires à voir: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.