Home Lifestyle Animaux C’est prouvé: votre chien comprend vraiment ce que vous dites!

C’est prouvé: votre chien comprend vraiment ce que vous dites!

Shutterstock
Peu importe les commentaires sceptiques, on l’a toujours su: notre poupinet est loin d’être bête. À nos yeux, il ne se contente pas de réagir à l’intonation de notre voix et saisit aussi très bien le sens de nos mots. Et aujourd’hui, la science vient de nous donner raison. Yes!

Exit les wouf wouf! Et ce n’est pas non plus nécessaire de lui parler à coup de Couchez! Debout! Assis! Le chien est à même de distinguer les nuances de vocabulaire et même de ton. Cette révélation canine provient du magazine Science qui a étudié la composition du cerveau du meilleur ami de l’homme. Et celui-ci s’avère avoir un fonctionnement plutôt similaire au nôtre, avec un hémisphère gauche qui interprète le sens des mots et un droit qui analyse l’intonation.

Capable de progrès

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont dressé 13 toutous à rester tranquilles pendant un scanner. Durant l’examen médical, leur maître leur parlait, alternant les phrases d’encouragement et les réprimandes. Ils ont constaté que les chiens étaient capable de discerner la gentillesse de la remarque négative. Et mieux encore, de percevoir la différence entre un compliment et un reproche, alors que les deux ont été formulées avec le même ton.

L’étude prouve aussi l’importance de l’environnement sur l’évolution de la compréhension animale. De quoi nous convaincre de couvrir encore plus notre toutou de mots d’amour et de dialogues constructifs.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.