Home Lifestyle Animaux C’est officiel: la Californie interdit la vente de foie gras

C’est officiel: la Californie interdit la vente de foie gras

Foie gras - Shutterstock

Une grande nouvelle pour les défenseurs des animaux. L’État de Californie vient de rendre illégale la vente de foie gras et s’engage fortement dans la lutte contre la cruauté.

Après des années de combat, les défenseurs des animaux ont enfin obtenu justice. En 2004 déjà, la Californie avait adopté cette loi interdisant la vente de produits « issus du gavage d’une volaille dans le but d’agrandir son foie ». Mais les producteurs de foie gras ont introduit plusieurs recours, engendrant ainsi une longue bataille qui n’a pris fin que récemment.

Une bataille sans fin

Les producteurs estiment que le foie gras est un aliment mal compris. Ils refusaient d’accepter sans protester ce projet de loi et ont longuement manifesté leur mécontentement (pour certains, cette loi signe la fin de leur carrière). Des restaurateurs et producteurs ont saisi la Cour suprême. Mais celle-ci a finalement rejeté le recours, ce qui a permis l’entrée en vigueur officielle de la loi après 15 ans de discussion.

Les membres de PETA se sont réjouis de la nouvelle: « cette victoire pour les animaux fait suite à des efforts importants des militants des droits des animaux pour s’opposer à l’industrie archaïque du foie gras »,

En cas de vente illégale, la loi prévoit une amende de 1000 dollars.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.