Home Lifestyle Animaux C’est le moment idéal pour observer le brame du cerf

C’est le moment idéal pour observer le brame du cerf

brame cerf

L’été indien correspond à la saison des amours chez les cerfs. Pour conquérir un maximum de femelles, les mâles se lancent dans des combats acharnés. Un spectacle époustouflant à voir au moins une fois dans sa vie!

Le brame désigne le cri que pousse le cerf pour attirer l’attention des femelles. Pendant cette période de l’année, la forêt est envahit de mystérieux rugissements et de claquements de bois violents.

Que peut-on observer?

La période de reproduction chez les cerfs suit un rituel impressionnant. Les cervidés se déplacent en groupes. Les mâles dominants tentent de veiller sur leur troupeau et de féconder le plus grand nombre de biches. Le rôle des plus jeunes cerfs consiste à conquérir des femelles d’autres hardes que les mâles dominants, épuisés, ne sauront plus protéger. Des violents combats ont lieu quand un mâle étranger au groupe tente de s’approcher. Il arrive que certains cerfs subissent des blessures graves et même, meurent de fatigue. Les mâles se dépensent tellement physiquement pendant cette période qu’ils perdent environ une vingtaine de kilos soit 20% de leurs poids!

Quand?

La période de rut des cerfs commence généralement mi-septembre et se termine début octobre. La durée de la fertilité des biche ne dure qu’une journée, il s’agit de ne pas la louper!

Où?

En Belgique, le Domaine des Grottes de Han organise des balades guidées spéciales, à pieds ou en Safari-car, sur réservation. Elles ont lieu au lever du jour et au crépuscule, les moments les plus propices pour l’écoute du brame, pendant le week-end, à partir de ce vendredi 14 septembre jusqu’au dimanche 7 octobre 2018. Réservez vite cette expérience inoubliable avant qu’il ne soit trop tard! Toutes les infos se trouvent sur le site Internet.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.