Home Lifestyle Animaux Tous les Belges sont invités à scruter et signaler la présence du...

Tous les Belges sont invités à scruter et signaler la présence du frelon asiatique

frelon asiatique

Les scientifiques font appel à toute la population belge pour éviter la propagation des frelons asiatiques dans nos contrées. Si vous en croisez un ou plusieurs, prévenez les pompiers au plus vite. Ils se chargeront de détruire leur nid.

Les frelons asiatiques auraient débarqué en Europe en 2004 via un chargement de céramique provenant de Chine. Rassurez-vous, ils ne sont pas dangereux pour l’homme, même si leurs piqûres sont extrêmement douloureuses, mais ces insectes représentent une menace pour les abeilles.

Un danger pour les ruches

Le frelon asiatique s’attaque aux abeilles à l’entrée des ruches avant de s’emparer de celles-ci pour nourrir sa progéniture. Un véritable cauchemar pour les apiculteurs!

Tous ensemble contre les frelons asiatiques

L’Université de Gand et l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts ont lancé un appel national pour limiter l’invasion des frelons asiatiques en Belgique via le site Vespawatch. Cet objectif ne peut s’atteindre « qu’avec l’aide de la population » précisent-t-ils.

Amoureux de la nature ou simples promeneurs, jeunes et moins jeunes, spécialistes ou néophytes, tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice en signalant rapidement les individus ou nids de frelons »

ont-ils écrit dans un communiqué.

Comment reconnaître un frelon asiatique?

1

Il est plus grand qu’une abeille ou une guêpe

Sa taille surpasse celle d’une pièce d’un euro.

2

Observez ses couleurs

Le frelon européen présente des couleurs rousses au niveau de la tête et du thorax alors que l’asiatique est noir. L’extrémité de l’abdomen du frelon européen est plus jaune, vif, que celui de l’asiatique. Les pattes du frelon européen sont rouges-brunes, celles du frelon asiatique sont jaunes.

Maintenant que vous êtes un expert en frelons, ouvrez l’œil et surtout signalez la présence d’un insecte indésirable si vous en rencontrez un!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.