Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Les chenilles processionnaires sont une espèce d’insectes invasive et se déplacent en nombre, les unes derrière les autres

Attention, ces chenilles processionnaires sont dangereuses pour la santé

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Avec la remontée des températures, les chenilles processionnaires sortent des pins et des chênes. Prudence si vous croisez leur route, elles représentent un danger pour les humains et certains animaux.


À la fin de l’hiver et au début des printemps, les chenilles processionnaires descendent des arbres et se déplacent au sol en file indienne avant de s’enterrer pour confectionner un cocon et se transformer en chrysalide. Sous leur air inoffensif, ces petites bestioles possèdent des poils au pouvoir urticant redoutable...

Quel danger représentent les chenilles processionnaires?


“Les poils de la chenille processionnaire provoquent une réaction urticante ou de l’urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire” explique le centre antipoisons belge qui détaille les symptômes sur son site Internet:

  • Contact avec la peau: apparition dans les huit heures d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons. La réaction se fait sur les parties découvertes de la peau mais aussi sur d’autres parties du corps. Les poils urticants se dispersent aisément par la sueur, le grattage et le frottement ou par l’intermédiaire des vêtements.
  • Contact avec les yeux: développement après 1 à 4 heures d’une conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants). Quand un poil urticant s’enfonce profondément dans les tissus oculaires, apparaissent des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, évolution vers la cécité.
  • Contact par inhalation: les poils urticants irritent les voies respiratoires. Cette irritation se manifeste par des éternuements, des maux de gorge, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires dues à un bronchospasme (rétrécissement des bronches comme dans l’asthme).
  • Contact par ingestion: il se produit une inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins qui s’accompagne de symptômes tels que de l’hypersalivation, des vomissements et des douleurs abdominales.


La plupart des symptômes peuvent être traités de manière symptomatique. En cas de vomissements, de vertige et de fièvre, il est conseillé de se rendre à l’hôpital. “Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire présente des réactions qui s’aggravent à chaque nouveau contact. Dans les cas sévères, il peut y avoir un choc anaphylactique mettant la vie en danger” précise le centre antipoisons.

Les animaux de compagnie et bétail peuvent également être touchés par ces poils urticaires. Ne tardez pas à consulter un vétérinaire.

Mieux vaut prévenir que guérir


Les poils urticants sont facilement dispersés par le vent. Dans les régions où sévissent les chenilles, il est recommandé de ne pas faire sécher le linge dehors au printemps et en été, de laver soigneusement les légumes du jardin, d’arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol, de ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint et de les munir de vêtements couvrants.

Si vous repérez des chenilles processionnaires, ne tentez surtout pas de vous en débarrasser vous-même, prévenez votre commune qui fera appel à des professionnel·le·s . Plus d’infos sur les démarches à entreprendre ici.

Retrouvez la carte reprenant les localisations confirmées de l’insecte en Belgique via ce lien. Plus d’infos sur les chenilles processionnaires via le site Internet du centre antipoisons et le portail Wallonie.be.

 


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires