Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Cropped shot of various pampering essentials in a spa with a young woman in the background

Allumer de l’encens est aussi nocif que de fumer à l’intérieur

Justine Rossius

Vous adorez allumer de l’encens chez vous, pour vous remémorer votre dernier voyage en Thaïlande? Mauvaise habitude. Selon une enquête de Test-Acchats, l’encens serait aussi nocif que de fumer à l’intérieur.


 

On associe à tort l’encens au bien-être ! L’association des consommateurs, Test Achats, a fait analyser une série d’encens vendus sur internet ou en magasin. Verdict ? Une fois allumés, certains bâtonnets ou cônes libèrent dans l’air un tas de substances indésirables, parfois très nocives, comme le benzène et le formaldéhyde, soit des substances cancérigènes.

Les particules fines émises sont nocives pour la respiration, tandis que l’acroléine possède un fort pouvoir irritant. Enfin, les encens dégagent aussi du monoxyde de carbone. Toutes ces émissions peuvent entraîner des maux de tête, des vertiges, des nausées et une irritation des yeux et des poumons.


Lire aussi: Voici la meilleure crème solaire pour enfants selon Test-Achats

Vers une action du gouvernement?


En conséquence, Test-Achats a demandé à la ministre de la Santé Maggie de Block d’en faire retirer huit du marché. Elle conseille d’en interdire également à la vente aux personnes de moins de 18 ans. Ce n’est pas la première fois que Test-Achats alerte les autorités à ce sujet: en 2004 déjà, puis en 2013, l’organisation avait tiré la sonnette d’alarme, sans résultats.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires