Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Annick vernimmen

STAYCATION: une nuit relaxante au domaine des Vertes-feuilles à Saint-Sauveur

Catherine Ducat
Catherine Ducat Journaliste

La tendance staycation se prolonge, et nous sommes condamné·e·s ou plutôt fortuné·e·s de passer nos vacances dans les contrées de notre plat pays. En quête de paysages époustouflants, on a testé l’hôtel du domaine des Vertes-Feuilles situé sur les collines boisées de Saint-Sauveur. Entre bien-être, slow-food et nature, on vous raconte tout…


Blasé·e de tourner en rond entre vos quatre murs? Alors, il est temps pour vous de prendre le large et de découvrir la Belgique qui, malgré sa petite taille, à encore beaucoup à vous dévoiler. Pour déconnecter de l’actualité morose qui semble perdurer, voici une adresse qui pourrait ravir tout épicurien·ne digne de ce nom.

Rustique et authentique


Loin des chaînes hôtelières aseptisées, le domaine des Vertes-Feuilles est bien plus qu’un bed and breakfast où passer la nuit. Ce boutique-hôtel fraîchement rénové propose quatre chambres ultra modernes abritées dans une petite fermette authentique datant de 1850, dont les propriétaires ont su conserver le charme originel. Les chambres allient le confort d’un hôtel de qualité au charme bucolique des lieux. Décorée avec soin et sobriété, chaque chambre est équipée du Wifi, d’une télévision et d’une salle de bains aérée. Et pour dormir? Des lits aux matelas moelleux et spacieux, garnis de draps en lin naturel. Mais avant de s’y glisser, direction la salle à manger, qui se situe au rez-de-chaussée de cette jolie fermette. Notre chambre ne disposant pas de table, nous aurons donc la chance de manger seuls dans cette pièce au cachet indéniable. Charpentes en bois apparentes, fauteuils en velours, et poêle à bois, on ne peut qu’être conquis·e par ce lieu chaleureux. C’est donc dans une ambiance rustique que nous nous apprêtons à déguster le repas.

Crédit: Annick vernimmen

Un plaisir « local »


Chez Pascal et Loes, propriétaires des lieux, le mot « local » prend tout son sens. En effet, Pascal Martens est un chef aguerri, très attaché aux produits du terroir. Membre de l’Alliance Slow des Chefs de Belgique, il concocte ses créations culinaires en fonction des saisons et des arrivages journaliers. Qui plus est, Pascal fait pousser ses propres légumes, fruits et herbes dans les potagers du domaine. Chaque élément du menu est pensé pour offrir une expérience culinaire alléchante. On a testé l’apéritif maison, Le Sur’O, un breuvage à base de fleurs de sureau mis en bouteille par Pascal lui-même. Un petit délice à savourer sans modération car il se décline en alcool fort ou en apéritif léger. Et concernant les plats qui composaient la carte, entre les huîtres épicées, la mousse de truite ou encore le cabillaud aux petits légumes frais, on ne peut que vous conseiller de goûter la cuisine de ce chef dont le mot d’ordre est « l’artisanat ». Car au-delà des saveurs étonnantes et subtiles, derrière chaque ingrédient se cache une histoire unique qui démontre, sans conteste, sa passion du fait maison. Une passion présente jusqu’à la table du petit-déjeuner, composée, entre autres, de confitures et jus de pomme et poire, et pain bio, tous faits maison. Des produits homemade et locaux qui raviront les papilles des amateurs de produits artisanaux.

Crédit: Annick vernimmen

Une vue imprenable sur les bois


Le lendemain matin, après avoir profité d’un petit-déjeuner savoureux, nous nous dirigeons vers le « clou » du séjour. En face de la maisonnette qui abrite les chambres, est niché un jacuzzi avec une vue imprenable sur les bois. Ici, deux maîtres-mots s’imposent: calme et sérénité. Depuis les bulles chaudes de ce bassin d’eau, vous admirerez la nature environnante à l’abri des grands arbres du jardin.

Au pays des collines…


Pour continuer la matinée, nul besoin de planifier. Le Domaine des Vertes Feuilles se trouve dans le magnifique parc naturel du Pays des Collines, dans le nord-ouest du Hainaut. Ce parc mesure 23.327 hectares et offre de multiples sentiers de randonnée. Pour les amoureux, Pascal conseille l’incontournable « Sentier de l’Amour », et pour les plus téméraires, le « Sentier des Sorcières », une balade pédestre insolite à Ellezelles. Mais encore? Le domaine se trouve à moins de 30 minutes du parc animalier de Pairi Daiza. De nombreux atouts qui font de ce lieu le point de départ idéal pour un séjour rempli d’émotions.

En pratique?


Formule Demi-Pension avec menu gastronomique  (pour 2 pers.): 299 € pour une Chambre Supérieure comprenant la nuitée avec petit-déjeuner, le menu gastronomique (3 plats, 2 bouteilles de vin, eau, café et thé inclus), accès au jacuzzi privé et verre de bienvenue.

Adresse:

Le Domaine Vertes Feuilles

Avenue des Hauts 16-18,

7912 St-Sauveur

Informations et tarifs par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires