Home Lifestyle Adresses 10 adresses incontournables pour savourer Porto jusqu’à la lie

10 adresses incontournables pour savourer Porto jusqu’à la lie

Avec son climat ensoleillé, ses ruelles pavées et ses façades couvertes de carreaux ouvragés, Porto est une destination de city-trip parfaite, agréable à toutes les saisons de l’année. Et pour profiter du voyage au mieux, on met ces 10 adresses incontournables au programme.

1. Le rooftop de l’Espaço Porto Cruz

Dès l’arrivée, on en prend plein les yeux et on profite de l’ambiance bouillonnante de la ville en montant l’admirer depuis le rooftop de l’Espaço Porto Cruz. Forcément, on fait honneur au lieu en sirotant un porto, et on découvre que cet alcool recèle bien des surprises en le savourant sous forme de cocktail au fruit de la passion ou au piment. L’endroit est clairement le spot favori des beautiful people de la ville et on ne rate pas l’opportunité de trinquer avec les locaux et de glaner leurs bonnes adresses. Surtout, on s’arrange pour caler l’heure de notre apéro avec celle du coucher de soleil pour avoir une vue à couper le souffle sur le pont Eiffel sur fond rose bonbon.

2. La librairie Lello

Semblant sortir tout droit d’un décor de film, cette librairie enchanteuse est régulièrement citée parmi les plus belles du monde, et on comprend immédiatement pourquoi. Fondée en 1869 et dotée d’un magnifique escalier ouvragé à double portée, elle aurait inspiré la librairie Fleury et Botts à J.K. Rowling. Avec ses vitraux colorés et ses centaines d’ouvrages nichés dans leurs étagères de bois, elle a en effet un côté magique qu’on admire avec plaisir lors d’une visite de la ville.

3. Le Foz do Douro

Difficile de faire plus romantique que ce quartier les pieds dans l’eau dont le phare a longtemps guidé les marins avant de devenir l’emblème d’un des districts les plus branchés de la ville, où restaurants et bars n’ont de cesse d’ouvrir. Le spectacle du Douro se jetant dans l’océan est hypnotisant et on vient avec plaisir prendre une bouffée d’air iodé ici avant de repartir explorer le centre.

4. L’Eglise de Santa Clara

Nul besoin d’avoir la fibre catholique pour être abasourdi par le niveau de détail dans cette église baroque ornée de marbre rouge et de bois précieux. Tenter de tous les admirer peut donner le tournis tant les sculptures sont ouvragées, alors on prend le temps de se poser et de rêvasser le nez en l’air.

5. Le Marché do Bolhao

C’est à proximité de l’avenue des Alliés que se trouve le marché do Bolhao, aussi typique qu’animé et où les locaux se pressent depuis 1914 pour acheter viande, poisson, fruits, fleurs et produits typiques. Les accros à la photographie y trouveront un terrain de jeu coloré tandis que les gourmandes auront bien du mal à quitter les lieux sans avoir goûté à l’un ou l’autre délice local.

6. La boutique 43 Branco

Parce qu’un city-trip se doit d’inclure aussi un peu de shopping, on ne boude pas son plaisir chez 43 Branco, un minuscule concept-store conçu par une mère et son fils. On y déniche aussi bien de la jolie papeterie que des vêtements et accessoires, et c’est le spot parfait pour ramener un souvenir pas cliché.

7. Le restaurant Casario

S’il n’y a qu’une adresse food à tester à Porto, c’est celle-ci! Avec un chef de légende et un cuisinier inventif aux commandes, cet établissement qui jouit d’une vue imprenable sur le Douro offre une gastronomie aussi surprenante que succulente, et réinvente à merveille la cuisine traditionnelle portugaise. C’est fin, délicat, enivrant, et en prime, la déco est carrément sublime… et le meilleur, c’est que si vous abusez un peu trop des bonnes choses, l’étage cache un boutique hôtel exceptionnel.

8. L’hôtel Gran Cruz House

Chambres décorées avec un goût exquis et revisitant de manière moderne les azulejos et autres poteries traditionnelles, literie moelleuses, salles de bain design… Le Gran Cruz House est le genre d’hôtel où on ne se contente pas de séjourner mais bien de prendre un millier de photos et de notes mentales pour recréer la déco chez nous plus tard. Le personnel est ultra adorable, et si à 220 euros la nuit, l’hôtel n’est pas exactement donné, l’expérience vaut toutefois chaque euro dépensé.

9. Le Musée Serralves

Il n’y a pas que la collection d’art contemporain de ce musée qui vaille le détour, ses jardins magnifiques sont à eux seuls une raison suffisante de venir le visiter. On en prend plein les yeux, et au passage, on savoure le calme de l’endroit qui fait l’effet d’une véritable séance de relaxation, les oeuvres d’art en prime.

10. La gare Sao Bento

Difficile de trouver un meilleur endroit pour admirer les azulejos – et prendre quelques photos souvenir au passage. On préfère vous prévenir, tout de même: face au look de celles qu’on a au pays, cette gare donne un peu le cafard. Pour se consoler, retour au point 1 de cette liste, avec un cocktail en main.

Lire aussi: 
Le Portugal a été élu le meilleur pays pour s’expatrier
La destination la plus romantique d’Europe se cache en Slovénie
La destination parfaite pour un citytrip design, dépaysant… et chiens admis!

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.