Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À Namur, les bouchers vous encouragent à venir avec vos récipients

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Ce sont même les bouchers eux-mêmes qui vous invitent à apporter vos propres contenants à Namur! Un appel qui va plaire aux adeptes du zéro déchet mais surtout à ceux qui n’osaient pas encore amener leur récipient.


Accessoire indispensable des courses zéro déchet, le récipient n’est pourtant à l’heure actuelle, pas toujours très bien accueilli. Certains établissements évoquent des questions d’hygiène pour les refuser, d’autres ne comprennent pas la démarche, d’autres encore n’ont tout simplement pas envie de changer leurs habitudes. Autant d’excuses qui dissuadent même les consommateurs de simplement demander si les récipients sont acceptés ou pas. Et puis, il faut bien avouer que lorsque l’on n’est pas encore familier avec la pratique, demander que l’on serve ses saucisses dans un récipient est une démarche quelque peu inhabituelle...

Lire aussi: Les 13 indispensables pour une cuisine zéro déchet

À Namur, les choses sont différentes, du moins chez les bouchers! Ces derniers veulent en effet faire savoir à leur clientèle qu’elle est la bienvenue avec ses propres récipients. “Apportez vos propres contenants, nos artisans bouchers les acceptent avec plaisir” écrit la Corporation des bouchers, charcutiers, traiteurs de la Province de Namur sur Facebook. “Lutter pour le bien de notre planète commence par réduire les emballages inutiles! C’est dans cette optique que les bouchers artisanaux affiliés à la fédération des Bouchers de Belgique, en accord avec l’AFSCA, acceptent avec plaisir vos propres contenants” peut-on encore lire.

Seules deux conditions doivent être respectées; il faut que les contenants

  • soient de qualité alimentaire
  • soient propres et en bon état


Il ne vous reste plus qu’à franchir la porte avec vos contenants! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires