Home Lifestyle 9 métiers pour les passionnées de mode

9 métiers pour les passionnées de mode

Vous êtes une férue de fringues et vous rêvez de faire carrière dans le milieu glamour de la mode?

Voici 9 idées de jobs très différents en lien avec cet univers captivant. Découvrez lequel est fait pour vous!

1.Vendeuse

Pour poser un premier pas dans le milieu de la mode sans pour autant avoir suivi des études en lien avec ce domaine, nombreuses sont celles qui commencent par un job de vendeuse en magasin de vêtements. Sur le terrain, vous serez en contact direct avec les collections et les clients. Si vous vous montrez compétente, vous aurez la possibilité de grimper les échelons pour devenir responsable de magasin et gérer une équipe.

2. Spécialiste en présentation visuelle

Le « visual merchandiser » est en quelque sorte le metteur en scène des vitrines de magasins. Son rôle consiste à agencer l’exposition commerciale des produits et choisir les tenues des mannequins pour donner envie aux clients de passer la porte de l’enseigne! Un peu comme une architecte d’intérieure, vous avez du goût et susciter le désir des passants vous intéresse? Ça pourrait être un job pour vous!

3. Styliste

Avant-gardiste, la styliste anticipe les tendances, crée des vêtements et accessoires. Très créative, elle dessine des modèles originaux et les commercialise. Si vous avez l’œil pour dénicher les nouvelles tendances et que vous êtes une artiste dans l’âme, ce métier devrait vous plaire!

4. Consultante en image

Vous établissez une relation de confiance avec votre cliente pour connaître ses goûts, son style, ses petits défauts et ses atouts puis vous partez à la recherche du maquillage et des pièces qui parviendront le mieux à la mettre en valeur! Un relooking peut faire des miracles et vous serez super fière du résultat si vous parvenez à lui redonner confiance en elle. Les qualités interpersonnelles sont au centre de ce job qui relève autant de la psychologie que du bon goût.

5. Blogueuse ou journaliste mode

Si vous êtes passionnée de mode et d’écriture, combinez vos passions à travers un métier de journaliste. Pourquoi ne pas commencer par lancer votre propre blog pour vous faire connaître? Si vous ne possédez pas un bon coup de plume, pas de panique, vous pouvez toujours lancer votre chaîne Youtube ou vous tourner vers la radio pour animer une chronique mode!

6. Chargée des relations publiques ou attachée de presse

Une autre façon d’être plongée dans l’univers de la mode consiste à promouvoir un créateur ou une marque de vêtement. Ce job est fait pour vous si vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux, que vous savez comment obtenir un maximum de likes sur vos photos Instagram et aimez être en contact avec les journalistes et influenceurs! Pour exercer ce métier, vous devrez être incollable sur les titres de magazines, blogs et émissions et bénéficier d’un excellent réseau de connaissances.

7. Photographe de mode

Vous êtes plus à l’aise derrière que devant l’objectif? Vous serez plongée en plein dans l’univers de la mode si vous participez à des shootings pour des magazines, la réalisation de catalogues ou des books des mannequins… Le rôle d’une photographe est cruciale, elle détient le pouvoir de définir une marque!

8. Acheteuse

Chaque boutique a besoin d’une personne responsable d’acheter les vêtements qui seront ensuite vendus dans ses rayons. L’acheteuse a accès aux nouvelles collections avant tout le monde et sélectionne les pièces, négocie les prix et prospecte auprès d’éventuels fournisseurs. En gros, vous êtes payée pour faire votre shopping! Il y a pire, non?

9. Bookeuse pour une agence de mannequins

Etre organisée est indispensable pour exercer ce métier. Le travail consiste à gérer les mannequins de l’agence, s’occuper des contrats et des porte-folios, proposer aux clients des modèles qui correspondent au profil recherché, vérifier leurs disponibilités,… Vous serez aussi amenée à coacher les nouveaux mannequins et les accompagner pour leurs premiers shootings. Quand ça se passe sur une île paradisiaque, c’est le job de rêve!

Sinon il existe aussi des jobs de rêve comme ceux-là:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.