Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Aaron Burden via Unsplash
© Aaron Burden via Unsplash

Sortir avec un·e ami·e, bonne ou mauvaise idée?

La rédaction

Cela ressemble à un conte de fées : l’amour de votre vie s’avère être votre meilleur·e ami·e. Beaucoup de gens pensent encore qu’il vaut mieux trouver un partenaire de vie dans son groupe d’amis que sur Tinder. Mais la recherche montre que ce n’est pas forcément une bonne idée.

Une analyse de sept études publiées dans le magazine Social, Psychological, and Personality Science en juillet a révélé que 66% des gens étaient ami·e·s avec leur partenaire avant de débuter une relation. Un nombre ahurissant, qui semble indiquer que c’est sans doute le meilleur moyen de trouver l’amour de votre vie.

Mais la recherche de l’amour avec votre BFF est-elle garantie d’être un succès ? L’expert en relations James Thomas ne le pense pas. Il y a beaucoup de mises en garde que vous devez garder à l’esprit.

Le sexe change tout

“Lorsque vous commencez une relation avec votre meilleur·e ami·e, le sexe change la dynamique de votre relation”, dit James. « Parce qu’une fois que vous voyez quelqu’un dans un cadre intime, il sera difficile de le revoir de manière amicale. Se rendre vulnérable est toujours un risque, mais quand c’est avec quelqu’un dont on est proche depuis des années, l’enjeu est plus important. Parce que supposons que la relation se brise et que vous espérez redevenir ami·e·s : savoir qu’il/elle a des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre est extrêmement difficile. »

Jalousie, jalousie

La jalousie, lorsqu’elle est modérée, est parfaitement normale et même saine dans une relation. Mais est-ce toujours le cas si vous vous engagez dans une relation avec quelqu’un dont vous connaissez ses relations précédentes ?

Il y a de fortes chances que vous connaissiez l’histoire romantique de votre nouveau·elle partenaire et que vous ayez créé des liens d’amitié avec ses ex. Il faut savoir gérer l’habitude “d’être déclenché” par son passé et vice versa.

“Il en va de même pour toutes les nouvelles amitiés qui se lieront à l’avenir”, poursuit Thomas. “Parce que puisque c’était le fondement de votre relation, vous pourriez douter de ses intentions avec le reste du cercle d’amis. Il est donc essentiel d’être honnête et ouvert”.

Et si vous êtes déçu·e?

Chaque nouvelle relation connait une période d’excitation (et même de peur) en raison de la nouveauté. Mais comme l’explique James, la romance n’est pas toujours spontanée : “Parfois, nous devons juste nous assurer que nous faisons tous les deux de notre mieux pour faire de la romance une priorité.”

« Quand vous commencez à voir ami·e sous un nouveau jour, vous pouvez avoir des attentes différentes à son égard. Vous êtes rapidement catapulté·e dans la phase confortable de votre relation, où vous pouvez paraître un peu moins attirant·e. Rien de mal à cela, mais cela peut gâcher cette phase de lune de miel au début. L’astuce : traitez la relation comme une toute nouvelle situation. Les soirées romantiques vous aideront à épicer la relation”.

Conscientiser les red flags

Puisque vous êtes ami·e·s depuis des années, vous connaissez probablement déjà les “green flags” de l’autre, même si l’amitié peut aussi vous rendre aveugle à leurs homologues rouges.

“Lorsque vous parlez à quelqu’un pour la première fois, vous êtes plus susceptible de remarquer des signaux d’alarme parce que vous êtes sur vos gardes. Avec un·e ami·e, vous chercherez moins les défauts et ainsi quelques drapeaux rouges passeront à travers les mailles du filet. Alors n’oubliez pas : même si vous vous connaissez depuis des années, entrer en relation, c’est apprendre à se connaître à nouveau”.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires