Home Lifestyle Déco 8 idées déco à piquer aux appartements des Parisiennes

8 idées déco à piquer aux appartements des Parisiennes

@unsplash

Qu’il s’agisse de leur dressing, coiffure ou intérieur, les Parisiennes sont une source d’inspiration. Aujourd’hui, c’est dans leur appartement que l’on a décidé de jeter un œil. Zoom sur 8 idées à voler à nos Parisiennes préférées sur Instagram pour décorer nos maisons.

1

De la couleur mais en douceur

Contrairement aux Scandinaves, les Français·es n’ont pas peur d’intégrer de la couleur dans leur intérieur. Mais ils ont une préférence pour les tons doux et neutres. Pensez : vert olive, taupe, vieux rose, caramel, chocolat… Les Parisiennes apportent une touche ou l’autre de couleur vive avec des accessoires ; un vase bleu cobalt, un coussin avec un imprimé, une bougie… Dans tous les cas, elles aiment rester subtils avec seulement un ou deux accent(s) coloré(s).

2

Multicouches

Ni minimalistes ni extravagant·e·s, les Parisien·ne·s aiment les intérieurs éclectiques où les styles et matières s’entremêlent. On verra souvent dans leur appartement des meubles en bois non traité ou à la peinture écaillée associés à des touches bohème comme un tapis persan vintage et un canapé en velours. Notez qu’il ne faut jamais en faire trop ! Les Français·es savent mieux que personne manier l’art de donner l’impression que rien n’a été réfléchi alors que tout l’a été.

3

Le marbre, un matériau indispensable

Une maison parisienne n’est pas une maison parisienne si elle n’a pas une cheminée en marbre remplie de livres, de bougies, de vases, de lampes, etc. En Belgique, c’est évidemment plus compliqué de dénicher un tel édifice. Raison pour laquelle, on vous conseille d’intégrer du marbre avec votre table à manger ou votre table basse en travertin.

4

Trop, c’est trop

À Paris, les appartements sont généralement dotés de moulures, de hauts plafonds, de cheminées en marbre et de beaux parquets. Les Français honorent ces éléments authentiques en peignant simplement les murs et les plafonds en blanc et en évitant les cadres et autres décorations murales. Surtout dans la chambre à coucher où ils préfèrent des murs blancs éclatants qui invitent à la détente. Des murs aux draps, le blanc est la couleur de prédilection. Quelques plantes apportent de l’oxygène et une touche de verdure. Complétez le tableau avec un miroir, non pas suspendu mais sur pied, pour créer une sensation d’espace.

5

Jamais trop de livres

Les livres sont autant une déclaration d’amour la littérature qu’une décoration. Et si les « coffee table books » sont évidemment appréciés, un intérieur parisien se doit d’avoir aussi une collection de romans jaunis et froissés. Votre bibliothèque se doit, pour adopter le style français, de contenir des titres de Simone de Beauvoir et de Charles Baudelaire.

6

Les fleurs en version séchées

Les français adorent les fleurs qu’elles soient fraîches ou séchées ! Notre conseil : avoir au moins deux bouquets de fleurs séchées chez soi.

7

Des sources lumineuses

Les Parisien·ne·s sont fans de bougies et ce, depuis des lustres ! Ils ne se contentent pas de quelques bougies sur la table basse. Ce qu’ils préfèrent ce sont les cheminées et tables basses où une tonne de bougies de différentes tailles est disposée. Sur sa table de chevet, la Parisienne a toujours une bougie parfumée allumée. À noter : peu importe le type de bougie, elle doit être blanche.

8

L’art = la vie

Que ce soit un croquis au crayon, la reproduction d’un tableau d’un peintre français, des photographies en noir et blanc ou une nature morte, il faut de l’art dans un appartement parisien. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et à mélanger les styles artistiques. Veillez cependant à rester loin du pop art !

Lire aussi: