Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Young short haired female student writing exam at desk by window in university classroom

700 écoles participent à l’Action Gros Pull pour le climat. Ça consiste en quoi?

Justine Rossius

Aujourd’hui, l’Action Gros Pull pour le climat prend place dans plus de 700 écoles belges. Cette initiative de la fondation GoodPlanet vise à diminuer les chauffages d’au moins 1°C, pour réduire les émissions de CO2.


Ce mardi 11 février, pas moins de 165.000 élèves et enseignants, ont enfilé un gros pull en plus pour aller à l’école dans le but de participer à l’action Gros pull de la fondation GoodPlanet. Aujourd’hui, donc, les écoles sont invitées à diminuer le chauffage de leur classe d’au moins 1°C pour réduire leurs émissions de CO2. C’est simple, mais ça permet de sensibiliser les 545 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont accepté de relever le challenge. En plus, GoodPlanet encourage aussi les écoles à réduire leur consommation d’électricité en éteignant les appareils en veille, en faisant la chasse au gaspillage énergétique ou en valorisant la lumière naturelle.

 

7% d’énergie en moins


En Belgique, 74 % de l’énergie consommée par les ménages est utilisée pour le chauffage, selon l’analyse de la consommation énergétique des ménages en Belgique réalisée en 2017 par le SPF Economie. Diminuer la température d’1°C permet d’économiser 7% d’énergie. “Le challenge ‘Gros pull’, c’est entre autres conscientiser les participants à la consommation d’énergie et comprendre l’impact sur le climat”, explique Marjolaine Blommaert, coordinatrice des GoodPlanet Challenges à nos confrères de La Libre. “C’est ouvrir les yeux de chacun sur les petits gestes du quotidien qui permettent de consommer moins et d’utiliser plus rationnellement cette précieuse énergie pour diminuer nos émissions de CO2”.

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires