Home Food 6 repas festifs qui changent de la raclette

6 repas festifs qui changent de la raclette

@Getty Images
@Getty Images

Vous aimez le côté convivial, festif et gourmand de la raclette? Vous allez adorer ces cinq autres repas tout aussi alléchants et bien plus originaux. À tester cet hiver pour se réchauffer!

Zoom sur 6 repas festifs

1 / 6
1. La Crêpe Party
2. Le Teppanyaki
3. La fondue savoyarde
4. L’auberge espagnole – soirée tapas
5. Les sushis
6. Les tacos
1. La Crêpe Party
1. La Crêpe Party

Le concept? Préparer une pâte à base de farine de sarrasin pour réaliser des crêpes salées et disposer sur la table une multitude d’ingrédients pour que chacun puisse créer la crêpe de ses rêves. Voici quelques idées de garnitures: lardons, œufs, fromage type reblochon, saumon fumé, fromage frais, champignons, béchamel, gruyère, pomme, miel, fromage de chèvre, etc. Le petit plus? Prévoyez également une pâte sucrée pour le dessert.

Un exemple? Notre recette sans gluten: la crêpe de sarrasin au saumon fumé

Ce dont vous avez besoin? Un appareil « crêpe party » que vous disposerez au milieu de la table. Vous n’en avez pas? Demandez-en un à prêter à vos amis et au pire du pire, cuisez vos crêpes à la poêle en amont.

2. Le Teppanyaki
2. Le Teppanyaki

Le concept? Faire cuire des aliments sur un « Teppanyaki » soit une plaque chauffante que l’on dispose généralement au milieu de la table. Que cuire? Des morceaux de viande (tagliata de boeuf, poulet, merguez…) ou alors du poisson (crevettes, calamars, etc.) des légumes (poivrons, courgette, champignon, oignon, etc.) Le petit plus? Préparez des marinades pour vos viandes et légumes, cela rendra le goût bien meilleur.

Ce dont vous avez besoin? Un appareil type « teppanyaki ». Bon à savoir; il ne faut pas mettre la matière grasse sur la plaque mais bien sur les aliments.

3. La fondue savoyarde
3. La fondue savoyarde

Le concept? Un peu comme la raclette, la fondue savoyarde est un indémodable qui fait toujours plaisir aux papilles en hiver! La bonne idée? Pour éviter d’être trop vite écœuré, on vous conseille d’aller chercher du vrai bon fromage à fondue directement chez un fromager. Nous vous dévoilons également notre recette pimpée de la fondue savoyarde ici. Alternative? Si vous avez envie de changer du pain, n’hésitez pas à tremper des pommes de terre dans votre fromage fondu.

Quelques idées? 5 recettes pour pimper votre fondue au fromage

Ce dont vous avez besoin? Un caquelon.

4. L’auberge espagnole – soirée tapas
4. L’auberge espagnole – soirée tapas

Le concept? Tout le monde apporte un petit plat homemade que l’on dispose ensuite sur un buffet ou au milieu d’une table et où tout le monde peut se servir. Si le concept ressemble à celui d’un apéro géant, il est un peu plus élaboré. Quelques idées? Cake salé, camembert rôti, tarte salée, rillettes de sardines, salade de pâtes, tortilla, plateau fromages, croquettes de crevettes,… Peu importe, pourvu que ce soit plus hyppe qu’un paquet de chips.

Ce qu’il vous faut? Un peu de temps pour préparer votre petit plat!

5. Les sushis
5. Les sushis

Le concept? Un énorme plateau sushis pour tout le monde! Pour créer un moment encore plus convivial, on vous conseille de réaliser les sushis entre amis et d’ensuite les déguster tous ensemble. Quelques idées de garnitures? Avocat, saumon, mangue, concombre, tomates séchées, fromage frais, crevettes…

Ce qu’il vous faut? Un tapis pour sushis, du riz pour sushis, de la sauce soja sucrée et salée et des baguettes!

6. Les tacos
6. Les tacos

Le concept? Acheter des tacos et les garnir avec un tas d’ingrédients que vous avez disposés au centre de table. Quelques idées? Des dés de poulet, du guacamole, du cheddar, des morceaux de feta, des oignons, du saumon fumé, des tomates, des aubergines grillées…

Ce qu’il vous faut? Rien, si ce n’est des tacos!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.