Home Lifestyle En Algérie, des femmes se mettent en bikini en signe de protestation

En Algérie, des femmes se mettent en bikini en signe de protestation

Un mouvement féministe voit le jour en Algérie: via un groupe Facebook tenu secret, des femmes organisent des sorties groupées en bikini.

La révolte prend place à Annaba, une grande station balnéaire d’Algérie. Ici, des femmes ont décidé de ne pas se taire. Ensemble, elles s’affichent en bikini, peu importe les regards et les remarques désobligeantes auxquels elles doivent faire face.

Un mouvement qui prend de l’ampleur

Depuis le 5 juillet dernier, jour de fête nationale, le groupe Facebook secret a déjà mis en place 3 sorties. Le premier événement comptait une quarantaine de femmes… lors du dernier événement, elles étaient 3200! Le mode de fonctionnement est assez simple: l’administratrice du groupe propose des dates et les membres choisissent celle qui les arrange le plus. Elles se donnent alors rendez-vous sur une plage. En grand nombre, elles se sentent plus à l’aise, elles se réapproprient en quelque sorte l’espace public.

Sous les pavés, la plage et le bikini

Derrière cette page Facebook se cache une certaine Sarah, 27 ans. Son objectif? Habituer les regards et les habitants à ce qu’ils considèrent encore aujourd’hui. Car si la loi algérienne n’applique pas la charia, et n’interdit dès lors pas le port du bikini, le harcèlement des femmes s’avère très problématique dans le pays: si une femme sort dénudée sur la place publique, certains hommes l’insulteront et essayeront de la toucher. Et même si, en théorie, la loi réprimande fortement ce genre d’attitude, qui peut aller jusqu’à une peine de prison, en pratique, rares sont les plaintes qui aboutissent à une véritable décision judiciaire. C’est ce mutisme des autorisés face aux tentatives d’intimidations des femmes que dénonce ce mouvement.

À lire aussi: Une femme arrêtée en Arabie Saoudite pour avoir porté une minijupe.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.