Home Lifestyle 5 questions gênantes posées à un gynécologue

5 questions gênantes posées à un gynécologue

Corbis
Non, vous n'êtes pas trop prude ou trop coincée: ce n'est pas toujours facile de parler de son intimité avec un inconnu. Alors on l'a fait à votre place.

"J'ai des démangeaisons, là en bas. Dois-je m'inquiéter?"

La réponse du gynécologue "Les démangeaisons peuvent avoir plusieurs causes: une IST (Infection Sexuellement Transmissible), un pantalon trop serré ou une culotte un peu humide. Si la démangeaison persiste après s'être rincé à l'eau claire, et après avoir changé de vêtements, il est recommandé de consulter un gynécologue."

"Mes pertes blanches sont-elles normales?"

La réponse du gynécologue "Oubliez la notion de normalité: les pertes blanches varient d'une femme à l'autre. La couleur et la consistance ne sont pas toujours les mêmes d'un moment à l'autre de votre cycle. Ce que vous devez définir, c'est ce qui est 'normal' pour vos pertes à vous, afin de pouvoir détecter un changement soudain et radical."

"Pourquoi mes tétons sont-ils si sensibles?"

La réponse du gynécologue "Des milliers de nerfs passent par les tétons, il est donc logique que cette partie du corps soit plus sensible qu'une autre. Souvent, les femmes souffrent de mamelons sensibles avant la période de règles, ce phénomène est la conséquence d'une diminution de la progéstérone. Vous n'aviez jamais souffert de tétons sensibles et aujourd'hui, ils sont hypersensibles? Dans ce cas, il est prudent de prendre rendez-vous chez votre médecin. Des seins très sensibles peuvent être le signe d'un début de grossesse. Autre explication: une nouvelle pilule contraceptive, un changement peut également augmenter la sensibilité."

"Que faire si j'ai un petit accident pendant l'accouchement?"

La réponse du gynécologue "Lors de ces quelques heures éprouvantes, il est difficile de se retenir. Mais ne vous inquiétez pas à ce sujet, au moment de l'accouchement, vous aurez d'autres détails auxquels penser et l'équipe médicale qui vous accompagne tout au long du travail est habituée à ces situations. Si cela vous gêne rééllement, parlez-en avec votre obstétricien/une sage-femme, il/elle pratiquera un lavement avant l'accouchement."

"Comment se fait-il que les parties intimes ne sentent pas toujours bon?"

La réponse du gynécologue "La nourriture ou les boissons ont une influence sur l'odeur de votre vagin. Chaque femme a une odeur naturelle qui lui est propre. Je déconseille les sprays ou les crèmes vaginales, qui provoquent des irritations et perturbent l'équilibre naturel des bactéries. Pour cette même raison, il est préférable de rincer son vagin à l'eau, sans utiliser de savon. Votre odeur vaginale a brusquemment changé? Prenez rendez-vous avec votre gynécologue, cela peut-être un signe d'infection."

À lire aussi pour vos questions sexo:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.