Home Lifestyle 5 points pour mieux comprendre les élections communales de ce dimanche

5 points pour mieux comprendre les élections communales de ce dimanche

Shutterstock

Dimanche, on vote, ça on le sait. Mais pour qui vote-t-on? Quelles sont les fonctions d’une commune? À quoi sert ce scrutin? On vous explique les élections communales de dimanche prochain en 5 points.

1. À quoi servent les élections communales?

Les élections communales vont nous permettre d’élire les conseillers communaux de notre commune. On vote donc pour des citoyens qui souhaitent, à différentes échelles, s’impliquer dans leur commune. On vote aussi bien pour Monsieur ou Madame la bourgmestre que pour votre voisin qui souhaitent faire bouger les choses dans son quartier.

2. Quelles sont les fonctions d’une commune?

Les communes jouent un rôle important dans notre vie quotidienne. Elles ont des fonctions obligatoires et identiques à chaque communes commes les écoles communales, les CPAS, les travaux publics, la tenue des registres de l’état civil, mais aussi des missions facultatives comme les activités culturelles ou touristiques… Chaque commune se veut proche de ses citoyens.

3. On vote pour combien de personnes?

Vous avez le choix, soit vous votez pour une liste, soit vous votez pour  un ou plusieurs candidats sur une même liste.

4. Vote électronique ou vote papier?

Toutes les communes bruxelloises sont équipées pour le vote éléctronique. Pour la plupart des bureaux de vote wallons, par contre, ce sera un vote papier.

5. Où va mon vote?

Le bulletin de vote papier ou la carte magnétique vont parcourir tout un chemin de validation et de vérification. Les votes sont d’abord comptabilisés dans le bureau de vote, ensuite, ils sont envoyés au bureau du canton.
Les votes sont alors répartis entre les différents partis . Le décompte final va, alors, être envoyé à l’ordinateur central du Service public fédéral Intérieur.

Ensuite, en fonction des votes reçus, chaque commune va revoir son organisation, ses membres et ses rôles et fonctions et tout cela en partie grâce à votre vote.

Bon à savoir:

  • Vous devez vous présentez au bureau de vote mentionné sur votre convocation. Les bureaux de vote ne sont pas forcément à la maison communale.
  • Vous devez vous présentez avec votre carte d’identité sans quoi vous ne pourrez pas voter.
  • Le vote est obligatoire en Belgique et vous pourriez être sanctionné en cas d’absence.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.